Didier Migaud a rendu ce matin l’audit de la Cour des comptes au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Pour accomplir ses objectifs de déficits publics, à savoir un déficit budgétaire de 4,5% du PIB fin 2012, la France va devoir faire de 6 à 10 milliards d’efforts cette année.
En 2013, 40 milliards seront nécessaires.
Pour 2012, les magistrats de la rue Cambon n’ont pas constaté de dérapage des dépenses. Elles pourraient toutefois dépasser de 1,2 à 2 milliards les prévisions.
En conséquence, les magistrats de la Cour des comptes recommandent de mettre en réserve 1 milliard, ce qu’a d’ores et déjà fait Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, qui a décidé de geler 1 milliard de dépenses cette année.
En revanche, pour ce qui est des recettes pour 2012, la Cour des comptes estime que 6 à 10 milliards de recettes manqueront à l’appel. L’impôt sur les sociétés et les droits de mutation ne devant pas être aussi élevés que prévus.
Le gouvernement a déjà décidé d’agir avec plus de 7 milliards de hausses d’impôt : hausse de l’ISF, des droits de succession et taxation de 3% des dividendes.
Ca va beaucoup mieux dans les "Services", en revanche, l'"Industrie" continue de décélérer.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Dans un communiqué de presse publié ce matin, le suisse Petroplus a annoncé débuter un processus de vente de la raffinerie de Petit Couronne et des entreprises de marketing liées, après une période d'information et de consultation avec les Conseils des Travaux.
Le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre dernier à 10,4% de la population active, selon des données publiées aujourd'hui par l'office européen des statistiques Eurostat.