L’agence de notation Moody’s a dégradé la note de la dette de 26 banques italiennes dont les deux majeures que sont UniCredit et Intesa Sanpaolo.
Moody’s avait récemment mis sous surveillance 114 banques européennes. En outre, l’agence se réserve le droit d’abaisser à nouveau la notation des établissements dégradés, puisqu’elle a placé les perspectives sous surveillance négative.
L’agence de notation explique sa décision par la détérioration de la conjoncture dans l’économie de la péninsule. Elle estime que les conditions sont » de plus en plus défavorables avec une austérité gouvernementale qui réduit la demande à court terme et le retour de l’économie italienne en récession « . Moody’s table en effet sur un recul du PIB du pays de 1,9% en 2012.
» Les notes des banques italiennes font maintenant partie des plus basses chez les pays européens avancés, reflétant la vulnérabilité de ces banques à un contexte économique défavorable en Italie et en Europe « , écrit Moody’s.
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
La France devrait connaitre une période de récession lors du 4e trimestre. Pour l’Insee, il sera compliqué de tenir la prévision de 1% de croissance l’année prochaine.