José Manuel Barroso, qui a défendu mercredi un projet de budget de 138 milliards d’euros pour les dépenses en 2013, a demandé aux dirigeants européens de dire la vérité sur l’utilisation des fonds.
« Les gouvernements qui demandent de réduire les dépenses sont les premiers à demander une augmentation des dépenses pour les projets qui les intéressent directement » a déclaré l’actuel président de la Commission européenne. Des accusations qui viseraient directement la France. Celle-ci refuserait une augmentation des dépenses communautaires alors que dans le même temps elle s’opposerait à toute réduction des fonds destinés à la Politique agricole commune.
Des propos auxquels n’ont pas tardé à réagir les membres du gouvernement, et notamment Valérie Pécresse qui en est son porte-parole : « pour nous, il est juste impossible, injustifiable et inacceptable que l’Union européenne demande à chacun de ses membres de faire des efforts de réduction des déficits, de réduction des dépenses, et qu’en même temps, elle propose une augmentation de 7% de son propre budget ».
PPR et l'italien Yoox, acteur du luxe en ligne, ont annoncé ce matin la création d'une co-entreprise.
Après l’explosion de la plateforme dans le Golfe du Mexique et la marée noire qui s’en était suivie, le pétrolier BP réclame en justice 20 milliards de dollars à la société américaine Halliburton.
La Bourse de New York a clôturé en baisse ce vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,44% sur la journée.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.