Le président du conseil de surveillance de la SNCM, Gérard Couturier, évoque la menace d’un plan social de 800 emplois dans La Provence ce vendredi.
Selon lui, trois facteurs font planer la menace : la réduction probable de la délégation de service public dont elle bénéficie sur le trafic avec la Corse, le risque de devoir rembourser à l’Etat entre 30 et 50 millions d’euros et l’effondrement du marché des lignes maritimes sur le Maghreb.
« Tout cela peut mener à la mise en place d’un plan social qui pourrait concerner de l’ordre de 800 emplois », affirme Gérard Couturier à La Provence.
« Il nous faut donc trouver une voie d’avenir. Et s’il doit y avoir moins d’emplois, alors qu’on le fasse sans désespérance, en agissant de manière convenable », ajoute le dirigeant, qui ajoute : « La SNCM a un avenir si elle s’adapte à la prochaine délégation de service public que la Corse prépare et si on ne lui ferme pas les portes ».
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
La France devrait connaitre une période de récession lors du 4e trimestre. Pour l’Insee, il sera compliqué de tenir la prévision de 1% de croissance l’année prochaine.