Catégories: Economie
|
16 février 2012 10 h 32 min

Orange lance un nouveau service pour rendre Facebook accessible sur tous les téléphones en Afrique

Partager

Orange lance actuellement un nouveau service qui offrira à un nombre encore plus important de ses clients un accès mobile à Facebook à la fois rapide, simple et à moindre coût.

Orange lance actuellement un nouveau service qui offrira à un nombre encore plus important de ses clients un accès mobile à Facebook à la fois rapide, simple et à moindre coût.
Facebook via USSD (Unstructured Supplementary Service Data) permet à tous les clients d’Orange d’accéder à ce service, quel que soit le téléphone qu’ils utilisent.  » Même les utilisateurs qui possèdent des téléphones très basiques ne permettant pas de connexion Internet ou qui n’ont pas opté pour un forfait data mobile, pourront rester en contact avec leur famille et leurs amis sur Facebook grâce à un service simple et abordable s’appuyant sur les messages textes », explique l’opérateur.

La technologie USSD est employée par l’ensemble des téléphones mobiles GSM pour envoyer des informations à travers un réseau 2G, et elle est déjà largement utilisée en Afrique et au Moyen-Orient pour des services tels que le suivi de sa consommation mobile ou le service « rappelle-moi ». Étant donné que l’USSD est une technologie familière dans la région, et qu’il n’existe aucune restriction en termes d’exigences d’équipement, Orange s’attend à ce que plus d’un million de clients utilisent le service au cours de la première année.

Orange a lancé le service fin 2011 pour ses clients Mobinil en Égypte, et plus de 350 000 clients se sont connectés à Facebook via USSD au cours du premier mois. Aujourd’hui, Orange annonce le lancement imminent du service en Côte d’Ivoire, et plusieurs autres pays d’Afrique où Orange est présent le commercialiseront tout au long de l’année 2012.

Voir les commentaires

  • L’USSD est une façon d’offrir des services Internet à un téléphone de base.

    L’autre alternative est une solution basée sur carte SIM, telle « Facebook for SIM » développée par la société Gemalto : cette solution permet un accès facilité à une version texte et interactive de Facebook qui fonctionne sur n’importe quel téléphone GSM, même sans abonnement données.
    Entre autres, l’un des avantages réside dans la possibilité offerte à l’utilisateur de rester connecté à Facebook : en effet, grâce à des notifications interactives (sorte de « pop-up » qui apparaissent sur l’écran du téléphone), l’utilisateur est informé en continu de l’activité de ses amis (ex : quand ils postent un nouveau message). Cette fonctionnalité permet d’améliorer la facilité d’utilisation du service, et donc sa réutilisation dans le temps.

    Par exemple, l’opérateur argentin Personal a lancé fin 2011 ce service.

    Plus d’information : http://www.gemalto.com/telecom/life_mobilizer/facebook.html

    Sébastien Violette (travaille à Gemalto sur ce sujet)