Le déficit de la balance commerciale française a atteint 4,993 Milliards d’Euros en décembre, selon le rapport mensuel des Douanes.
Un chiffre relativement inférieur aux prévisions des économistes. Le chiffre concernant le mois de novembre est revu à la baisse à -4,14 Milliards d’Euros, contre -4,41 MdsE précédemment annoncé.
« En dépit d’une baisse des exportations, après leur forte poussée de novembre, le déficit commercial reste contenu à -5 Milliards d’Euros. L’excédent aéronautique est en effet très élevé, du fait de livraisons d’Airbus encore exceptionnelles et d’un repli des achats aéronautiques à l’Allemagne dans le cadre du programme de fabrication coordonnée », lit-on dans le rapport des Douanes.
Sur l’ensemble de 2011, le déficit commercial s’est largement dégradé à -69,6 MdsE contre -51,5 MdsE en 2010, soit le déficit le plus important de l’histoire du pays, qui ne datait que de… 2008 (-56,22 MdsE).
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
La France devrait connaitre une période de récession lors du 4e trimestre. Pour l’Insee, il sera compliqué de tenir la prévision de 1% de croissance l’année prochaine.