Catégories: Culture
|
13 août 2024 16 h 12 min

« Baisse de fréquentation musées pendant JO »

Partager

Durant les Jeux olympiques de Paris en 2024, l’enthousiasme sportif a rempli les stades, tandis que les musées ont connu une baisse de fréquentation significative. Diverses institutions culturelles de Paris, y compris le Louvre et le Centre Pompidou ont rapporté une diminution des visiteurs de 22% et 28% respectivement, entre le 27 Juillet et le 11 Août, en comparaison avec les mêmes dates en 2023. Par ailleurs, le Château de Versailles a également enregistré une baisse de 25%.

Cette diminution d’affluence peut être attribuée à l’application des mesures de sécurité autour de ces établissements pendant les neuf jours précédents l’ouverture des JO, limitant l’accès à certains zones et entrainant la fermeture de quelques stations de métro et ponts.

Tout comme à Londres en 2012, les touristes semblaient plus intéressés par les évènements sportifs, négligeant ainsi les activités culturelles. Néanmoins, l’impact de la proximité des sites olympiques sur les musées a différé. Par exemple, la Monnaie de Paris, généralement moins populaire parmi les touristes, prétend avoir connu une augmentation de fréquentation de 62% durant les deux semaines de compétition par rapport aux deux semaines précédentes, grâce à l' »effet JO ».

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.

Vincent Van Gogh était l'un des plus grands défenseurs de l'expressionnisme, et une légende a été créée sur sa mort.