×
google news

Festival des rencontres d’Arles

L'ouverture au public est prévu le 4 juillet pour une clôture annoncée le 26 septembre.

LES RENCONTRES D’ARLES

Le festival des rencontres d’Arles dévoile sa programmation 2021, après avoir dû annuler les festivités l’an passé en raison de la pandémie de COVID 19. Le format du festival a été revu et adapté aux restrictions sanitaires.

Une jauge réduite afin de respecter 10m2 par visiteur, ainsi que la mise en place d’un système de réservation de créneaux horaires en ligne.

Les rencontres proposeront principalement cette année des expositions moins nombreuses, pour certaines reconduites n’ayant pu être dévoilées au public en 2020. Un programme malgré tout d’une vingtaine d’expositions qui se déploieront dans la ville , les bâtiments patrimoniaux et institutions culturelles ainsi qu’en plein air.

Le Festival d’Arles 2021

L’ouverture au public est prévu le 4 juillet pour une clôture annoncée le 26 septembre.

Parmi les fils conducteurs de cette année, une série d’expositions consacrées à l’identité, dont un volet important dédié à la représentation de la masculinité depuis les années 60. Cette série réunit près de 50 artistes du monde entier. Angle d’attaque fièrement illustré par l’exposition » The Black Vanguard« , qui met en avant des images qui évoquent la représentation du corps noir.

L’autre grand thème est celui des horizons lointains. Pour ce dernier, invitation au voyage avec « Atlas » qui regroupe 8 jeunes artistes photographes et vidéastes qui nous transporteront, en Afrique du sud, au Soudan, au Chili. En écho, focus sur l’œuvre du photographe sud-africain Pieter Hugo, avec sa série de portraits « Être présent » qui nous conduira à travers le monde pour mettre en lumière sa pratique du portrait.

Deux expositions célèbrent par ailleurs deux grandes dames de la photographie. Une rétrospective inédite pour un monument photographique avec Sabine Weiss, lauréate en 2019 du prix Women in motion et un hommage à Charlotte Pierrand avec une exposition sur son travail photographique souvent méconnu, composé des archives de l’artiste.

Les rencontres d’Arles promettent cette année un peu de lumière au bout de l’objectif.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media