×
google news

La gare montparnasse : histoire, plan d'accès et régions desservies

Partager sur Facebook

Gare de l’ouest et gares du Maine La gare de l’ouest fut construite en 1840, à l’emplacement de la tour actuelle.
Elle desservait la ligne de Versailles puis Chartres (1849).
Devenant trop étroite pour le trafic, l’architecte Victor Lenoir construit une gare plus spacieuse en 1852.
A partir de 1886, se développent les grandes lignes en commençant par Bordeaux.

La gare est dotée de voies supplémentaires de 1900 à 1903.
Le trafic s’intensifiant, deux nouvelles gares sont construites pour les liaisons grandes lignes : En 1929, la gare du Maine arrivée, le long du boulevard Vaugirard.
En 1936, la gare du Maine départ.
Les trois gares sont démolies en 1966 pour laisser la place au nouvel ensemble architectural.
La gare de l’ouest est remplacée par la tour Montparnasse en 1973.
Gare Montparnasse L’ensemble Maine-Montparnasse, mêlant bureaux, habitations, centre commercial, intègre la nouvelle gare située place Bienvenue.
Quand elle devient aussi gare TGV, un réaménagement est réalisée entre 1987 et 1993.
Une façade de verre constitue la porte Océane (entrée de la gare principale) et une dalle de béton cache voies et parkings.

Au-dessus, le jardin Atlantique comprend : Une pelouse carrée.
Des jets d’eau.
Une sculpture monumentale.
Le musée Jean Moulin.
Le mémorial du maréchal Leclerc.
Après la libération de Paris (1944), Leclerc reçut la reddition du général Von Choltitz et a vite installé son PC dans l’ancienne gare.
Les accès et les régions desservies Le TGV dessert les régions ouest et sud-ouest, les TER, le Centre et les pays de la Loire, les trains de banlieues les Yvelines.
4 lignes RATP (4, 6, 12, 13) permettent d’accéder à la gare, les lignes 4 et 6 obligent à emprunter le trottoir roulant de 185m en voiture, utiliser le parking Pasteur.
La gare comprend trois grandes zones : Montparnasse 1 (gare principale) dont l’accès est face à la tour.
Montparnasse 2, accessible par une voie dépose-minute ou par des tapis roulants, située voie 24.
Montparnasse 3 (Vaugirard) dont l’accès peut se faire par l’extérieur au croisement rue du Cotentin et boulevard Pasteur ) et par la gare principale (10 minutes de couloirs).
Elle dessert principalement Argentan et Granville.
Montparnasse est la seule gare parisienne non reliée au RER.
Un projet de RER F ou d’une branche du RER E est toujours en cours.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media