×
google news

Tout sur le Prince Charmant (présentation et histoire)

Partager sur Facebook

Qui est vraiment le prince charmant, quelle est son histoire et comment il apparaît dans les contes de fées de Walt Disney.

Prince Charmant Histoire
Qui est le Prince Charmant, quelle est son histoire et comment il apparaît dans les contes de fées

Le Prince Charmant provient des contes pour enfants et intervient généralement à la fin du récit pour libérer une princesse en danger et l’épouser. Bien sûr, après avoir bravement surmonté de nombreux obstacles. Mais quelle est l’histoire du Prince Charmant ?

Qui est le Prince Charmant

Il est le fils d’un roi, généralement d’une beauté exceptionnelle et d’une grande intelligence. Dans les contes, les Princes charmants sont là pour délivrer une belle princesse qui est en péril.
Le Prince doit alors affronter beaucoup de péripéties afin de pouvoir accéder à sa belle. Il lui arrive donc de combattre des dragons, des sorcières où encore couper des ronces pour accéder au château.

Au final, que sait-on exactement sur les princes et les princesses ? Le Prince est un homme romantique et courageux. Lorsqu’il a bravé toutes les difficultés, il peut enfin épouser la Princesse.
Dans certains contes, le Prince est un crapaud où encore une grenouille car une sorcière lui a lancé un sortilège. Pour rompre le sort, il faut un baiser de la princesse.
A son origine, il fit son apparition dans les contes de la Mère Oie. Il est nommé « Prince« , le qualificatif de « Charmant » apparaîtra bien plus tard mais dans les versions et dans le films de Walt Disney.

Histoires et contes

Le Prince apparaît dans le conte de « Blanche-neige et les 7 nains« . Blanche-neige chantonnera même une chanson : « Un jour mon Prince viendra ».
Dans la « Belle au Bois Dormant », on y retrouve des valeurs comme la patience. La Princesse attend tout de même son Prince durant 100 ans et au réveil, elle va épouser ce prince qui vient de la sauver de son long sommeil. Dans « Cendrillon », le Prince est dans une situation difficile. Il a bien rencontré la princesse mais ne connait pas son identité. Il se donne beaucoup de mal pour la retrouver par amour.

Dans beaucoup d’histoires, le Prince incarne le sauveur, l’idéal masculin pour les femmes. Dans les contes dédiés aux enfants comme aux adultes, il y a toujours une situation délicate qui génère l’histoire. Mais dans certaines histoires, le Prince n’est pas charmant, il serait plutôt hautain, soucieux de sa présentation et vaniteux. Le Prince s’adapte à son époque.
D’un prince d’une gentillesse exemplaire, il est passé à un prince parfois méchant. On le retrouve dans l’histoire de « Shrek » sous la forme d’un ogre sauf que celui-ci ne mange aucun enfant.

Quoi qu’on dise, le Prince Charmant existe sûrement mais où se cache-t-il réellement ?

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.