×
google news

Nécessité de la poésie

Partager sur Facebook

La poésie est une nécessité pour l’homme du XXIème siècle comme elle l’est depuis les premiers balbutiements de l’humanité.
Tout d’abord, parce que la poésie est une forme plus élaborée du langage et que celui-ci est l’un des critères de différenciation entre l’homme et l’animal.

Ensuite, parce que dès que l’homme a maîtrisé un langage articulé, il a cherché à en dépasser l’utilité immédiate pour en extraire une autre fonction esthétique et incantatoire, celle de la poésie précisément : (Orphée, Homère, etc.
) De plus, la poésie par ses sonorités, son rythme, sa scansion est intimement liée à la musique et à la danse, arts aussi anciens que la littérature.
Oui, car l’éloignement de la nature que provoquent les nouveaux instruments informatiques se doit d’être corrigé par un retour aux valeurs premières concrétisées entre autres par la poésie (même si l’ordinateur est un puissant vecteur de connaissance de la poésie.
).
Oui, car toute activité humaine contemporaine a pour finalité la rentabilité, or, la poésie, sa lecture ou son écriture a parmi ses qualités essentielles la gratuité.

Oui, car les valeurs de la fin du XXème siècle, travail, réussite matérielle, paraître, ont démontré leurs limites dans l’épanouissement individuel que l’expression poétique favorise comme toutes les formes d’expression personnelle.
Oui, car c’est une forme de créativité gratifiante qui ne coûte rien contrairement aux nombreuses propositions de loisirs créatifs actuels.
Oui, car cela peut rester comme témoignage de soi-même pour les générations futures qui vont être de plus en plus privées de racines particulières.
Des éléments techniques, historiques et affectifs aideront cette approche de la poésie dans toute sa variété.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.