×

Qu'est-ce que la musique de chambre (définition, histoire et exemple) ?

Partager sur Facebook

Définition et histoire La musique de chambre est une œuvre musicale composée pour un petit ensemble d’instruments.
Chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste, chaque soliste étant donc indépendant des autres.
Le meneur est le plus souvent l’instrument le plus aigu, mais certaines œuvres plus complexes nécessitent la présence d’un chef d’orchestre.

Le roi François 1er fut le premier à créer un poste de surintendant de la musique de sa majesté, dont la tâche ardue consistait à organiser les représentations musicales dans la chambre du Roi, la musique accompagnant les divertissements quotidiens de la cour.
Lully, qui domina l’ensemble de la vie musicale sous Louis XIV, fut le plus célèbre d’entre eux.
Compositeurs célèbres Voici quelques-uns des plus remarquables compositeurs de musique de chambre : Wolfgang Amadeus Mozart a composé de nombreuses musiques de chambre pour cordes, pour vents ou pour ensembles mixtes, dont les quatuors dédiés à Haydn sont les plus célèbres : quatuors à cordes n°14 à 19 (de 1782 à 1785).
La musique de chambre occupe une place centrale dans l’oeuvre d’Antonin Dvorak, il a lui aussi composé de très nombreux morceaux de musique de chambre, dont le plus important est sans doute le quatuor à cordes n°12 en fa majeur dit « Américain » de 1893.

Franz Schubert, lui aussi, a été très prolifique en musique de chambre : son œuvre majeure est sans conteste son quintette pour pianos et cordes intitulé « La truite » qui reste, aujourd’hui encore, son oeuvre la plus célèbre (1819) Maurice Ravel a composé, entre autres, les célèbres « Shéhérazade » en 1903 (ensemble de 3 poèmes pour voix et orchestre) et « Don Quichotte à Dulcinée » en 1932-1933 (ensemble de 3 chansons pour voix et piano/orchestre), sa dernière oeuvre achevée.
Johannes Brahms, Jean-Sébastien Bach ou Joseph Haydn sont, parmi bien d’autres encore, des compositeurs de musique de chambre reconnus.
La musique de chambre de nos jours Plusieurs manifestations et organisations proposent régulièrement des concerts de musique de chambre à travers toute la France, tels que : L’association Paris Musique de Chambre.
Le Festival et Rencontre de Musique de Chambre du Larzac.
La Société de Musique de Chambre de Lyon.
De nombreux concours de musique de chambre ont également lieu dans chaque région.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Import CSV : explications et principes de base
Culture

Import CSV : explications et principes de base

8 mai 2020 de Infos.fr Unit
Avec le nombre croissant de logiciels existants, l’échange de données peut se révéler être un véritable challenge (problème de compatibilité, de version,…). Il existe cependant des formats très simples qui…
À quoi sert une enceinte climatique ?
Culture

À quoi sert une enceinte climatique ?

8 mai 2020 de Infos.fr Unit
Les enceintes climatiques sont des équipements scientifiques capables de produire de la chaleur, du froid, des UV et éventuellement de l’humidité. On distingue 3 grandes catégories d’enceintes climatiques, les congélateurs,…
Hypokhâgne : les horaires
Culture

Hypokhâgne : les horaires

8 mai 2020 de Infos.fr Unit
La classe d’hypokhâgne est une classe qui forme à une pluridisciplinarité, c’est-à-dire qu’au contraire de l’université qui spécialise rapidement, la prépa littéraire permet de garder une formation plus générale pendant…
Créer sa boutique sur Internet
Culture

Créer sa boutique sur Internet

8 mai 2020 de Infos.fr Unit
Comment créer une boutique sur Internet ? Il est très difficile de créer sa propre boutique sans réelle expérience dans le monde virtuel des achats, mais une fois le système bien…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.