Catégories: Culture
|
12 avril 2020 19 h 05 min

Quelles sont les techniques employées pour faire les arbres généalogiques ?

Partager

Mener l’enquête Pour commencer la réalisation de son arbre généalogique, il faut d’abord partir à la recherche aux renseignements.
Avant de partir à l’aventure, le plus simple sera de mener une interview de vos propres parents, et/ou grands-parents.
Vous serez surpris des informations, que vous pourrez recueillir.

Toutes ces informations seront scrupuleusement notées et enregistrées.
Vous découvrirez ainsi leur histoire, leur profession… S’organiser Il faudra respecter les règles généalogiques, que ce soit par la consultation d’un guide généalogique et/ou sites spécialisés (Geneanet.
org), ou encore par l’utilisation d’un logiciel généalogique (Heredis ou My heritage, par exemple).
Les documents recueillis seront ainsi classés au fur et à mesure.
Poursuivre sa découverte Pour poursuivre la découverte de vos ancêtres, vous consulterez ensuite les différents fonds d’archives.
Ascendant après ascendant, vous progresserez dans une meilleure connaissance de votre famille, et le puzzle prendra forme.
L’Histoire de famille prendra forme et vous découvrirez alors de nouvelles méthodes pour aborder la généalogie d’une autre manière.

De nouvelles voies à explorer Par exemple, la généalogie descendante vous permettra de retrouver tous les ascendants à partir d’un ancêtre.
Utile pour retrouver des cousins.
Ou encore, la découverte de vieux métiers oubliés que vos aïeux pratiquaient pourra vous donner de nouvelles idées.
Une passion à partager Vos premiers résultats seront aisément et rapidement visibles, et il vous tardera de les présenter aux autres membres de votre famille.
La réalisation d’un arbre généalogique vous donnera l’occasion de présenter cette généalogie, et ainsi entamer les débats avec vos proches sur l’origine de votre famille.
Pour la réalisation de cet arbre, vous pouvez recourir à un logiciel de généalogie, ou décider de le dessiner vous-mêmes.
Des ambitions plus grandes Mais, la recherche généalogique peut également se traduire par la parution d’un journal familial, dans lequel vous présenterez l’ensemble de vos recherches ou encore par un cousinage, ces rassemblements regroupant tous les descendants à partir d’un même ancêtre.
Quoi qu’il en soit, votre initiative fera peut-être des émules, qui se proposeront rapidement de vous aider.