Catégories: Culture
|
11 avril 2020 20 h 55 min

Gérer sa grossesse à 16 ans

Partager

Faire le bon choix Gérer une grossesse à 16 ans force aussi à quitter l’école pour élever son bébé, sauf si les grands-parents savent le prendre en charge pendant la journée.
La jeune fille doit alors chercher un travail et se retrouve propulsée dans la vie d’une adulte de 23 ou 25 ans qui est plutôt l’âge auquel on fonde une famille généralement.

Que faire pour éviter cette situation ? Pourquoi certaines adolescentes décident de garder leur bébé ? Dans tous les médias, on dit aux jeunes de faire attention, de se protéger ou de ne pas avoir de rapport non seulement pour éviter les MST, mais aussi pour ne pas être enceinte et malgré cela, plus de 3000 adolescentes le sont encore chaque année.
Par manque d’information sans doute, beaucoup pensent à tort qu’on ne peut pas tomber enceinte au cours des premiers rapports, c’est faux, chaque rapport comporte un risque.
Il faut donc en parler, expliquer à nos filles qu’il faut être prudente et qu’il est préférable d’attendre mais a 16 ans il est difficile de prendre son temps, on veut profiter de tout et tout de suite.

C’est donc à nous de les guider en allant chez le gynéco afin qu’elle prenne la pilule, mieux vaut la prendre à 15 ans que d’être enceinte à 16 ! Une retraite tranquille … La maman pourra profiter pleinement de la vie de quadragénaire et les grands-parents d’une retraite tranquille sans se soucier des petits enfants déjà grands.
Points Négatifs Le père est souvent absent.
Fini les sorties, il faut garder bébé, adieu les soirées ciné, bébé est malade… idem pour les grands-parents, bien souvent ils travaillent encore d’où les difficultés pour les jeunes filles de continuer leurs études.
Beaucoup de jeunes mamans ne savent pas profiter de ce moment de bonheur qu’est une grossesse, par manque d’expérience ou par peur, elles ne savent pas consolider cette complicité d’un mère à son enfant, ne savent pas comment faire et souvent c’est la grand-mère qui prend le nourrisson en charge privant ainsi sans le vouloir la jeune maman de moments inoubliables avec son bébé.
Plus tard elle aura l’impression d’avoir raté quelque chose et d’avoir grandi trop vite…