Catégories: Culture
|
10 avril 2020 16 h 10 min

D’où vient l’univers ?

Partager

Pour lui, l’univers est clairement le fruit du hasard et il développe sa théorie dans son nouveau livre « Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? » paru en février 2011.
Stephen Hawking défend l’idée que les chercheurs ne doivent plus seulement chercher à comprendre « comment l’univers évolue », mais aussi de répondre à la question « Pourquoi ».

Jusqu’à maintenant, ceci était du ressort des religions et de la philosophie.
Désormais, Hawking considère que c’est à la science de répondre à cette épineuse question.
Hawking énonce : « la philosophie est finie, car elle n’a pas suivi les développements récents de la science et en particulier de la physique ».
Selon lui, l’univers n’a pas besoin de créateur, car les lois de physique classique et celles de la physique quantique suffisent à expliquer pourquoi l’univers s’est créé tout seul sans aide extérieure.
Mais cette théorie, présente tout de même un défaut majeur : elle n’a pas encore été prouvée.
Finalement, placer la grande question qui agite les hommes de tout temps et de toute culture « Dieu existe-t-il ? » au cœur de la science moderne du XXIème siècle, voici sans doute l’un des principaux enseignements de ce nouveau livre du médiatique Stephen Hawking.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Bertrand Kamal, le candidat de la saison en cours de Koh-Lanta, diffusée sur TF1, est mort d'un cancer.

En avril 1986, une catastrophe nucléaire a frappé l'Europe. La ville de Tchernobyl est maintenant une ville fantôme.

Adele a 33 ans, mais elle a enregistré son quatrième album à trente ans. « 30 » commence par cette phrase : « J’apporterai des fleurs au cimetière de mon cœur ».

Accident sur le tournage de Pékin Express : un automobiliste se tue et blesse des candidats et un cadreur.

La vie de Leo Sharp a fait l'objet d'un film intitulé "La Mule". À plus de 80 ans, il était connu pour transporter de la drogue pour des trafiquants mexicains.