Catégories: Culture
|
28 mars 2020 4 h 03 min

Analyse et critique du film "The Pursuit of Happyness"

Partager

Résumé Lorsque, en 1981, Chris Gardner (Will Smith) investit toutes ses économies dans des scanners médicaux sans avenir, sa famille est ruinée.
Son épouse Linda (Thandie Newton) le quitte, et part rapidement pour New York, laissant Chris avec leur fils Christopher (Jaden Smith).
Un jour, cependant, Chris croise le chemin du manager d’une compagnie boursière, qu’il impressionne par sa vivacité d’esprit, et se voit offrir un stage : Gardner devient bientôt apprenti trader.

Mais le fisc américain est à ses trousses, et expulse bientôt Chris et son fils de leur demeure.
Bourse et SDF Sans domicile fixe, le duo erre dans les rues, et finit par trouver refuge dans un foyer pour sans-abris, aux places limitées.
Confronté à la dure réalité du monde de la bourse, Chris n’a alors d’autre choix que de faire preuve d’inventivité pour espérer progresser, et retrouver un peu de dignité.
Continuant à dissimuler sa véritable situation à ses collègues, Chris gravit petit à petit les échelons de sa profession, multipliant les contacts, et défiant les conventions établies.

Au terme de son stage, Chris décroche enfin le poste tant convoité : sauvé de la misère, Gardner retrouve alors son fils, et ensemble, ils tournent le dos à plus d’une année passée dans la rue… Succès commercial Adapté de l’histoire de Chris Gardner, narrée dans une interview en 2002, et publiée dans une autobiographie courant 2006, « The Pursuit of Happyness » sort en salles le 15 décembre de cette même année.
Succès commercial immédiat, porté par l’aura de star de Will Smith, le film écrase les blockbusters de l’époque, comme « Eragon », et accumule plus de 307 millions de dollars au box-office, pour un budget de 55 millions.
Qui plus est, sa sortie en DVD, début 2007, permet au studio d’empocher plus de 90 millions de dollars supplémentaires de revenus, assurant pour de bon le statut de réussite commerciale du métrage.
Réception critique Néanmoins, la critique est un peu plus mitigée : si le message d’espoir et de volonté du récit est salué par les professionnels, certains journalistes déplorent un film convenu et parfois sirupeux, ainsi que le sérieux excessif de certaines scènes.
Le film reçoit toutefois de nombreuses nominations, notamment aux Oscars et aux Golden Globes, principalement pour l’interprétation de Will Smith et de son fils, Jayden.