Catégories: Culture
|
26 mars 2020 5 h 27 min

Biographie de Bernard Gui

Partager

Parcours personnel Son enfance Bernard Gui voit le jour en 1261 à Royères (dans le Limousin, France).
Il décédera en 1331 à Lauroux (dans l’Hérault, France).
Ses débuts En 1280, Bernard Gui a 19 ans et décide de rentrer dans les ordres en intégrant le couvent dominicain de Limoges.

Sa carrière En tant qu’évêque Dix années après ses premiers pas au sein du couvent de Limoges, Bernard Gui devient tour à tour doyen d’Albi, doyen de Carcassonne, doyen de Limoges et enfin doyen de Castres.
Son changement de statut, évolution au sein de la hiérarchie chrétienne est par ailleurs toujours ordonnée directement par le pape Jean XXII qui se fait un honneur et un devoir de le récompenser.
En tant qu’inquisiteur Parallèlement à son rôle d’évêque, il est promu au titre d’inquisiteur de Toulouse à l’âge de 46 ans et le restera jusqu’à ses 62 ans (en 1323).
En 1319, il commence la rédaction d’un manuel d’inquisition, intitulé «Le manuel de l’inquisiteur » (autrement connu sous le nom de « la Practica Inquisitionis haereticae pravitatis ») qui verra le jour 4 ans plus tard.

Son recueil de sermons, nommé « Le livre des sentences » (également connu sous le nom de « Liber sententiarum ») illustre d’ailleurs parfaitement la dureté dont il faisait preuve lors de ses prises de décisions de justice et de ses sermons (les plus connus étant au nombre de 11).
Sa bibliographie Fleurs des chroniques Chronique abrégée des empereurs Chronique des rois de France Catalogue des évêques de Limoges Traité sur les saints du Limousin Traité sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Augustin-de-Limoges Chronique des prieurs de Grandmont Chronique des prieurs de l’Artige Chronique des évêques de Toulouse Sanctoral ou miroir des Saints Vie des Saints Traité sur les soixante-douze disciples et sur les apôtres Traité sur l’époque de la célébration des conciles Compilation historique sur l’ordre des Dominicains Le manuel de l’inquisiteur Le livre des sentences Son personnage a par ailleurs été repris plusieurs fois afin d’illustrer d’autres œuvres, telles que des bandes dessinées, des adaptations cinématographiques, etc.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

René Magritte fut un des artistes les plus cèlèbres de la courante surréaliste, qui représente l'angoisse et l'égarement de l'homme dans la vie quotidienne.