Catégories: Culture
|
24 mars 2020 5 h 29 min

Rome, ville éternelle : les Marchés de Trajan

Partager

Le concept de la construction des « Marchés de Trajan » Trajan désireux d’apporter la touche finale au complexe « Fori Impérial » incluant les « Forum Julium, Augusti et Transitorium » et le « Templum Pacis », se lance, après sa victoire éclatante sur la Dacie, en 106 après J.
-C.
, dans un vaste projet urbanistique : la construction des « Marchés de Trajan » et du « Forum Traiani ».

Ce sont les butins amassés durant le conflit dace et ramenés à Rome qui permettent le financement, la mise en chantier et la finalisation de ce monumental ensemble urbanistique.
L’architecture des « Marchés de Trajan » Les Marchés de Trajan font partie d’un grand ensemble architectural construit au centre de Rome, entre 109 et 113, par l’architecte Apollodore de Damas.
L’empereur fait réaliser, sur un des rares espaces libres qui existent encore au cœur de la Cité, un centre culturel (deux bibliothèques), judiciaire (une basilique) et économique (les marchés) qui soit, aussi, un lieu de promenade et d’agrément.
Des terrassements colossaux, avec rectification de la pente de la colline du Quirinal, sont entrepris, permettant de dégager un espace constructible supplémentaire de 300 sur 200 mètres, plus de 60 millions de mètres cubes de pierres et de terre sont excavés et déplacés.

La butte profondément entaillée, des risques d’éboulements et de glissements de terrain étant à redouter, l’architecte décide de consolider les parois dénudées du tertre et, afin de retenir la masse de terre et de roche rendue instable à cause des affouillements, d’édifier les bâtiments en gradins et en hémicycle.
Une telle réalisation, apportant une solution harmonieuse à l’imposante structure, répond à trois objectifs distincts : contenir et soutenir la colline et masquer la balafre faite dans le Quirinal, éloigner les activités commerciales et économiques du Forum Romain et être en phase et en conformité avec le remaniement urbain préconisé par l’ « Optimus Princeps ».
Le plan de construction des Marchés de Trajan Tenant compte des particularités du relief, le plan des Marchés de Trajan s’organise en deux plates-formes, de forme concave et six niveaux, s’agence sur les pentes de la colline Quirinal et ceint l’hémicycle oriental du Forum Traiani.
L’ensemble se compose de boutiques, de salles de réunion et de bureaux.
Les deux terrasses sont séparées par la  » Via Biberatica « qui facilite la circulation des marchandises et des piétons.
Au Moyen-Âge, les  » Marchés de Trajan  » sont transformés en locaux d’habitation ou utilisés, comme fondations, pour de nouvelles constructions.