Catégories: Culture
|
22 mars 2020 18 h 11 min

Biographie de Pierre Samuel du Pont de Nemours

Partager

Parcours personnel Ses débuts Pierre Samuel du Pont de Nemours a vu le jour le 14 septembre 1739 à Paris (France) d’un père horloger à Paris.
Il est décédé le 7 août 1817, à l’aube de ses 78 ans, à Eleutherian Mills (États-Unis).
Sa scolarité Pierre Samuel du Pont de Nemours suivit un cursus scolaire classique puis intégra l’école de médecine avant de renoncer à ce projet.

Il s’éprit par la suite davantage par l’étude des problèmes économiques.
Sa vie de famille Pierre Samuel du Pont de Nemours prit pour épouse, en 1766 (à l’âge de 27 ans), Charlotte Marie Louise le Dée de Rencourt, avec qui il eut deux fils.
Son fils aîné, Éleuthère Irénée, devint fabricant de poudre et posséda l’une des plus grandes entreprises au niveau mondial.
Son fils cadet, Victor Marie suivit une carrière en tant que diplomate et obtenu le poste de consul de France aux États-Unis.
Sa carrière En 1774, il rejoignit Turgot, alors contrôleur général des finances, et fût exilé à ses côtés en Gâtinais.

En 1783, il aida à rédiger le Traité de Versailles, document qui mit un terme à la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Le roi Louis XVI le remercia alors en lui permettant d’obtenir son titre de noblesse en ajoutant « de Nemours » à son nom originel « du Pont« .
L’année suivante, il fut nommé, par Gustave III (souverain de la Suède), chevalier de l’ordre dans le domaine de la société de l’agriculture.
Plus tard encore, Calonne fit appel à lui en qualité d’expert économique et le fit venir en Pologne pour le nommer commissaire général du commerce.
En 1789, il est alors député et partisan de la Révolution française, mais défends parallèlement ardemment son roi Louis XVI.
Il trouvera alors refuge, 8 ans plus tard, après avoir été pillé, à Rhode Island (Etats Unis).
Sous le gouvernement de Napoléon Bonaparte, Pierre Samuel duPont de Nemours jouera alors les intermédiaires diplomates entre la France et les Etats Unis.
Il occupa également le poste de rédacteur en chef du Journal d’agriculture, du commerce et des finances.