Catégories: Culture
|
18 mars 2020 18 h 53 min

Quelle est l'histoire de la livre sterling anglaise ?

Partager

La livre sterling, une monnaie britannique En Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, la livre sterling est davantage connue sous le nom suivant : pound sterling.
La livre sterling est représentée par le signe suivant : £.
Celui-ci se place toujours avant le chiffre.
Ainsi, on n’écrira pas 4£, mais £4.
Quelques territoires britanniques d’outre-mer possèdent aussi la livre sterling.

La monnaie britannique se divise en 100 pence.
On trouve des billets de 5, 10, 20 et 50 livres.
Il existe des pièces de 1 penny, de 2, 5, 10 et 50 pence.
On trouve aussi des pièces de 1 et 2 pounds.
Si vous vous rendez en Grande-Bretagne, il est important de savoir que l’on dit sterling plutôt que livre sterling.
De plus, £1 correspond à ce que les Anglais appellent « a quid ».
£25 équivaut à « a penny ».
Enfin, £500 se dit « a monkey ».
Les origines de la livre sterling A la base, la livre sterling était une monnaie qui dépendait du cours de l’argent.
Ainsi, un livre équivalait à une livre d’argent (environ 409g d’argent).
La livre sterling était une monnaie très puissante.
Plusieurs pays européens l’utilisaient : la France, l’Italie ou encore l’Allemagne.

La livre sterling trouve son appellation au XIIème siècle.
On nommait livre sterling les deniers de David Ier d’Écosse.
La livre sterling dans le monde La livre sterling est une des monnaies les plus anciennes dans le monde.
Son cours a beaucoup varié depuis sa création.
Ainsi, depuis la crise financière de 2008, la livre sterling a connu une baisse vertigineuse de sa valeur.
En juin 2011 : 1 livre sterling = 1,11664 euro.
1 livre sterling = 1,59807 dollar américain.
1 livre sterling = 10,34191 yuan chinois.
1 livre sterling = 129,254 yen japonais.
1 livre sterling = 1732,89 won sud-coréen.
1 livre sterling = 2,52096 real brésilien.
1 livre sterling = 10,97797 rand sud-africain.
1 livre sterling = 44,92494 rouble russe.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

D’après les informations, c’est suite à un entretien croisé avec Ubisoft que le projet a été validé.

Movistar+ présentera en avant-première la 9e saison de la série internationale à succès "Dexter", qui a été nommé à plusieurs reprises aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

300 000 € de matériel volé lors du braquage orchestré par une vingtaine de personnes cagoulées sur le tournage de la deuxième saison de Lupin.

Une pétition a été lancée pour demander le retrait de ce chanteur du festival Coachella 2022. Elle a été signée par 60 000 personnes.