Culture
|
4 novembre 2013 14 h 20 min

Le Prix Goncourt pour « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre

Partager

L’écrivain Lamaitre français est honoré de recevoir le Prix pour son dernier livre intitulé "Au revoir là-haut"

Pierre Lemaitre, né le 19 avril 1951 à Paris, vient de remporter le Prix Goncourt 2013. L’écrivain de 62 ans est récompensé pour son roman Au revoir là-haut, paru aux éditions Albin Michel.

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Le livre raconte de Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une «gueule cassée» font face à l’incapacité de la société française de leur ménager une place. ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, Albert et Édouard, amers, vivent difficilement à Paris. Ils décident de se venger de l’ingratitude de l’État quand ils se rendent compte que l’une des valeurs les plus en vogue de l’après-guerre est le patriotisme. Les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe

La critique écrit: « Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue. »

Autres œuvres et prix

  • Travail soigné, Editions du Masque, 2006, Prix Cognac 2006;
  • Robe de marié, Calmann-Lévy (2009), Meilleur Polar Francophone 2009;
  • Cadres noirs, Calmann-Lévy (2010), Prix Le Point du Polar européen 2010;
  • Alex, Editions Albin Michel (2011)

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

La tragédie de la mine Marcinelle, en Belgique a causé la mort de nombreuses personnes, dont plus de la moitié étaient des Italiens.