×
google news

Ayrault verrouille la parole des ministres

Jean-Marc Ayrault, premier ministre français
Jean-Marc Ayrault - Crédits : Remi Jouan, via Wikipedia.org
Jean-Marc Ayrault, premier ministre français

Les services de communication du Premier ministre vont désormais filtrer les interventions des ministres dans les médias.

« Je demande au Premier ministre d’assurer encore davantage la coordination du travail et de l’expression du gouvernement », a demandé le président de la République, mercredi 2 octobre lors du Conseil des ministres.

Le site Europe 1 et Libération ont réussi à se procurer la note transmise par le cabinet du Premier ministre au conseillers presse des ministères du gouvernement.

« Le schéma est le suivant, écrit Jérôme Batout, chef du pôle médias et communication à Matignon. Lorsque votre ministre reçoit une invitation pour un passage média (radio, télé, presse écrite papier ou internet), vous nous informez au préalable, avant de donner un accord au média. Lorsque votre ministre envisage de susciter un passage média, vous nous informez avant de prendre l’attache du média. »

« Cette démarche de coordination des passages médias ne remet pas en question la ligne décidée cet été s’agissant des tribunes ou des interviews écrites. Il n’y a pas de relecture systématique par Matignon, même si, comme je vous l’avais dit fin juin, il vous appartient d’apprécier si une relecture est souhaitable. Le cabinet du Premier ministre sera toujours à votre disposition pour cela », est-il encore conseillé.

Ainsi, toute interview papier, web ou vidéo qui ne conviendrait pas à la ligne fixée par le président Hollande et le chef du gouvernement Ayrault, pourrait être bloquée.

RatioImage?width=210&height=297

Note aux ministres publié par Redaction_Europe1

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1387
Actualité

Traité pollution plastique: négociations menacées paralysie

23 avril 2024
La directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Inger Andersen, alerte sur l'importance crucial de transformer notre rapport aux matières plastiques. Elle prévient qu'une chance unique se…
example 1384
Actualité

« Fabrice Leggeri accusé de complicité criminelle »

23 avril 2024
Fabrice Leggeri, le troisième candidat sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, fait l'objet d'une plainte pour complicité de crimes contre l'humanité et de torture. Selon nos…
example 1382
Actualité

Parlement maintient Émirats sur liste risquée

23 avril 2024
Après un vote imprévisible, le Parlement européen a finalement décidé d'empêcher le retrait des Émirats arabes unis (EAU) de la liste européenne des pays à haut risque d'opérations de blanchiment…