×
google news

Ayrault verrouille la parole des ministres

Jean-Marc Ayrault, premier ministre français

Les services de communication du Premier ministre vont désormais filtrer les interventions des ministres dans les médias.

« Je demande au Premier ministre d’assurer encore davantage la coordination du travail et de l’expression du gouvernement », a demandé le président de la République, mercredi 2 octobre lors du Conseil des ministres.

Le site Europe 1 et Libération ont réussi à se procurer la note transmise par le cabinet du Premier ministre au conseillers presse des ministères du gouvernement.

« Le schéma est le suivant, écrit Jérôme Batout, chef du pôle médias et communication à Matignon. Lorsque votre ministre reçoit une invitation pour un passage média (radio, télé, presse écrite papier ou internet), vous nous informez au préalable, avant de donner un accord au média. Lorsque votre ministre envisage de susciter un passage média, vous nous informez avant de prendre l’attache du média. »

« Cette démarche de coordination des passages médias ne remet pas en question la ligne décidée cet été s’agissant des tribunes ou des interviews écrites. Il n’y a pas de relecture systématique par Matignon, même si, comme je vous l’avais dit fin juin, il vous appartient d’apprécier si une relecture est souhaitable. Le cabinet du Premier ministre sera toujours à votre disposition pour cela », est-il encore conseillé.

Ainsi, toute interview papier, web ou vidéo qui ne conviendrait pas à la ligne fixée par le président Hollande et le chef du gouvernement Ayrault, pourrait être bloquée.

Note aux ministres publié par Redaction_Europe1

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media