L’US Open s’est terminé de manière spectaculaire pour le joueur italien Jannik Sinner, qui a triomphé facilement en finale le dimanche 8 septembre à New York, en battant l’Américain Taylor Fritz en trois sets (6-3, 6-4, 7-5) en seulement 2 h 16 de match. Sinner, qui est le numéro un mondial, a fait l’objet d’une controverse il y a quelques semaines suite à la révélation de son blanchiment par l’Agence Internationale pour l’Intégrité du Tennis (ITIA) suite à deux contrôles positifs en mars, considérés comme une contamination. Malgré cela, il a remporté son premier US Open et son deuxième Grand Chelem, après l’Open d’Australie en janvier.
Lorsque Fritz a raté le dernier coup et que la balle s’est logée dans le filet, Sinner a paru soulagé plutôt qu’heureux. Avec les bras levés, les yeux fermés et la tête penchée en arrière, puis en regardant longuement vers son équipe avant d’aller saluer son adversaire, on pouvait supposer qu’il repensait aux commentaires et critiques qui ont suivi les révélations de l’ITIA. Plusieurs joueurs ont dénoncé le manque de transparence du processus et l’impression d’une justice antidopage qui varie en fonction du statut du joueur.
« Cela signifie beaucoup pour moi, ces derniers temps ont été difficiles. J’ai pu compter sur mon équipe et ma famille chaque jour. J’adore le tennis, mais je suis aussi conscient de l’importance de ce qui se passe en dehors des courts. Ma tante est malade en ce moment, je lui dédie ce titre. Elle est une figure clé de ma vie », a-t-il déclaré.
Il a ainsi affirmé sa domination sur le tennis mondial.
À l’instar d’Aryna Sabalenka parmi les femmes, Sinner, age de 23 ans, a remporté les deux principaux titres sur terrain dur cette saison. Il devient ainsi le plus jeune joueur à réaliser un tel exploit. Il a confirmé sa domination sur le tennis mondial, malgré l’élimination précoce de Carlos Alcaraz, vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon, dès le deuxième tour du tournoi, ainsi que celle de Novak Djokovic dès le troisième.
Alcaraz, toujours sportif, a immédiatement félicité Sinner sur la plateforme X, lui déclarant: « Félicitations Jannik! Tu as mérité ta victoire. Savoure l’instant! »
Malheureusement pour Fritz, Sinner ne lui a pas laissé le moindre espoir. Fritz, qui espérait devenir le premier américain à remporter un grand titre masculin depuis Andy Roddick en 2003, n’a pas pu concrétiser son rêve sur le court Arthur-Ashe, en présence de nombreuses célébrités, dont la reine de la pop, Taylor Swift, et son petit ami, la star du football américain Travis Kelce.
« Nous attendions un champion depuis un moment, donc je suis désole de ne pas avoir pu réaliser cet exploit, » admettait, ému, le 12e joueur mondial, Taylor Fritz, devant les spectateurs.
« Mon année est incroyable »
Lors de la finale, Jannik Sinner a rapidement imposé son rythme en prenant le service de Fritz dès le premier jeu. Même après avoir été débreaké, il a remporté le premier set sur un nouveau break à 5-3, profitant d’un service faible de Fritz (38% de premières balles, douze erreurs directes).
Dans le deuxième set, Sinner, dominant dans l’échange, a de nouveau saisi sa première opportunité de break à 5-4, alors que l’Américain avait relevé son niveau de jeu (78% de premières balles, sept erreurs).
Dans un jeu impeccable avec seulement vingt et une fautes directes, le numéro un mondial a déjoué sans pitié trois balles de break consécutives dès le début du troisième set. Cependant, un break a été réalisé sur lui (3-4), suscitant l’enthousiasme éphémère de Fritz et du stade. A 5-4, l’Américain a servi pour le set, mais Sinner, insensible à la pression, a contrebalancé ce break et s’est frayé un chemin jusqu’à la victoire.
Sinner obtient son sixième titre de l’année à New York, surpassant tous les autres. Après l’Open d’Australie, Rotterdam, Halle, et les Masters 1000 de Miami et de Cincinnati, il a encore ajouté un trophée à sa collection. Il n’a subi aucune défaite en finale cette saison.
« Quelle année incroyable je vis. J’ai remporté tant de grandes victoires, surtout en Australie où je jouais très bien, ce qui m’a boosté ma confiance jusqu’à maintenant. Il y a encore des choses à améliorer. Travailler pour obtenir des titres est nécessaire, et j’ai hâte de continuer ce parcours », a-t-il avoué après sa victoire.
Sinner entre dans l’histoire en devenant le premier numéro un mondial à remporter à Flushing Meadows chez les hommes depuis Rafael Nadal en 2017, et le premier Italien à lever le trophée à New York. L’avenir semble très prometteur pour lui.
Laisser un commentaire