Dans le coeur historique de la capitale cubaine, Habana Vieja, on peut observer des interactions animées et des plaisanteries aux intersections des rues Cuba et Leonor-Perez. En ce lundi printanier, un groupe jovial s’agglutine au rythme continu de bicitaxis et de vendeurs ambulants. En famille, de jeunes Cubains se rendent en grand nombre au gymnase Rafael-Trejo – nommé en l’honneur d’un martyr révolutionnaire – pour un tournoi de boxe. La popularité de ce sport à La Havane et sur toute l’île caribéenne est soulignée par la présence d’un deuxième complexe sportif à proximité nommé Jesus-Montane-Oropesa, équipé également d’un ring central.
L’entrée du gymnase, surplombée par un panneau en forme de gants de boxe, s’ouvre sur un petit vestibule bordé d’une façade océan. Il faut naviguer à travers la foule pour atteindre les gradins qui encadrent le ring en plein air pour saisir l’attachement profond de Cuba au noble art de la boxe. Les matchs en trois rounds s’enchainent rapidement sous un soleil de plomb. Bien que les coups ne soient pas encore précis, l’art du contournement, caractéristique de l’école cubaine, est déjà bien présent. Ces jeunes combattants provenant de chaque coin du pays espèrent, pour les plus doués d’entre eux, intégrer la Finca, le centre d’entraînement national pour l’élite.
José Francisco Colmenares Ramos, un jeune de 13 ans, aspirant boxeur, révèle son rêve de devenir un sportif de haut niveau. Il pratique la boxe depuis l’âge de 7 ans et est actuellement inscrit à l’EIDE (Ecole d’Initiation Sportive). Il vise d’abord à participer aux Jeux nationaux qui se tiendront à La Havane les 13 et 14 août, immédiatement après les Jeux olympiques. Son but ultime est de devenir un grand athlète pour soutenir sa mère et ses cinq frères et sœurs. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il a des rêves de devenir un champion olympique et mondial.
À Paris, cependant, les deux icônes de la boxe, Julio Cesar La Cruz et Arlen Lopez, n’ont pas vécu leurs attentes. La Cruz, double champion olympique chez les poids mi-lourds puis lourds, a été éliminé au tour préliminaire tandis que Lopez, aussi double médaillé d’or olympique chez les poids moyens puis mi-lourds, a été défait en demi-finales. Malgré cela, un autre Cubain, Erislandy Alvarez Borges, s’est démarqué en remportant la médaille d’or olympique des moins de 63,5 kg contre le Français Sofiane Oumiha.
Laisser un commentaire