×
google news

« Danseurs Break visent Double Vrille JO 2024 »

Chacun qui a tenté a rapidement abandonné. Pendant environ quinze ans, la réalisation d’une double spirale est devenue le souhait d’une majorité de danseurs de breakdance. La figure implique de s’élever du sol avec une seule main et d’effectuer une rotation et demie dans les airs, pratiquement à l’horizontale. Néanmoins, l’entraînement à perfectionner cet acte acrobatique est risqué : les accidents impliquant la tête, le cou et l’épaule sont communs, et de nombreux danseurs se sont déjà blessés.

En 2020, ce mouvement a reçu un regain d’intérêt lorsqu’un danseur célèbre a inauguré un prix de 10 000 dollars pour quiconque pourrait réussir. Par la suite, une entreprise bien connue a organisé un concours parmi les meilleurs participants. Pendant deux ans, « Le Monde » a suivi leur entrainement et leurs tactiques pour repousser davantage les frontières de la capacité corporelle.

► REGARDER LA VIDÉO AU BAS DE L’ARTICLE

Natif des États-Unis dans les années 70 sous l’influence du mouvement hip-hop, le breakdance (ou simplement « break ») vient d’entrer aux Jeux olympiques et sera donc présent pour la première fois à Paris 2024.

Pour approfondir :

• « Faire kiffer les anges », Jean-Pierre Thorn, Agat Films & Ex Nihilo, 1996
• « Les promesses du sol », Raphaël Stora, Arte, 2017
• « Le hip hop, un mouvement populaire », Juliette Belanger & Rose-Amélie Da Cunha, 2023
• « Inside the circle », Marcy Garriott, La Sonrisa Productions Inc., 2009
• « B-Boy Lilou, danseur sans frontières », Antoine Schirer, Le Monde, 2017

Il ne vous reste plus rien de cet article à lire. La suite est réservée uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1280
Sport

Nice écrase Saint-Etienne 8-0

21 septembre 2024
Lors de la célébration du 120ème anniversaire de leur club, l'équipe de Nice a impressionné par son jeu spectaculaire. Les joueurs dirigés par Franck Haise ont écrit l'histoire lors de…
example 1266
Sport

PSG conteste décision LFP Mbappé

20 septembre 2024
Paris-Saint-Germain (PSG) refuse de payer à Kylian Mbappé les 55 millions d'euros en salaires et primes non réglés qu'il demande. Une semaine après la victoire de Mbappé contre son ancien…
example 1239
Sport

Ngapeth, star, revient en France

20 septembre 2024
Après treize années passées hors de la France, Earvin Ngapeth, star des Bleus et double champion olympique, fait un retour surprenant dans le championnat national de volley, dont la plupart…
example 1215
Sport

Brest: Victoire maison en Ligue

20 septembre 2024
Dans la nuit, la voie nationale 12 qui relie Brest à Guingamp devait vraisemblablement subir des embouteillages vers la cité du Ponant. Néanmoins, cela n'a pas altéré le bonheur des…