Pour la première fois depuis 1905, la conclusion du Tour de France ne se déroulera pas à Paris cette année en raison des Jeux olympiques. À la place, un contre-la-montre personnel de 34 kilomètres entre Monaco et Nice remplacera le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées, pour clore cette 111e édition du célèbre tour cycliste, une première depuis 1989. Il est à rappeler qu’il y a 35 ans, le maillot jaune a été ravi du Français Laurent Fignon par l’Américain Greg LeMond sur « l’avenue la plus célèbre du monde », avec une avance de seulement huit secondes.
Le parcours de ce deuxième contre-la-montre du Tour de France 2024 comprend deux défis majeurs : La Turbie (8,1 km à 5,6 %) et le col d’Eze (1,6 km à 8,1%), une montée souvent utilisée pour clôturer Paris-Nice. La descente technique vers Nice est parsemée d’obstacles bien connus des participants à la « Course au soleil ». Les cyclistes arriveront à Nice par le port, après une série de virages serrés, avant de terminer sur la fameuse promenade des Anglais.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Philippe Saint-André, a beaucoup de respect pour son prédécesseur Marc Lièvremont qui a guidé contre vents et marées le XV tricolore en finale de la dernière Coupe du monde de rugby.
Tout va bien pour les Chicago Bulls. En battant à domicile les Pacers d'Indiana (92-72), la bande de Joakim Noah empoche du même coup une septième victoire d'affilée. Les blazers de Nicolas Batum ont eux battu les Hornets de Charlotte ( 86-74).
Le match des étoiles, qui avait lieu cette nuit à Orlando, a vu les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, s'imposer face à ceux de l'Est, sur le score de 152-149.
Le tennisman français Nicolas Devilder qui a arraché sa qualification pour le troisième tour de Roland Garros en battant l'Allemand Michael Berrer en trois sets (7-6, 6-4, 6-2), affrontera Novak Djokovic, un rendez-vous qu'il attend avec impatiente.