×
google news

« Deux Rugbymen Français Accusés en Argentine »

Le lundi 8 juillet, deux joueurs de rugby français, Hugo Auradou du club de Pau et Oscar Jégou de La Rochelle, ont été arrêtés en Argentine après qu’une plainte pour agression sexuelle a été déposée contre eux. Martin Ahumada, le représentant de la justice provinciale de Mendoza, a confirmé cette information à l’Agence France-Presse (AFP).

Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, et son vice-président Jean-Marc Lhermet, en compagnie de l’ambassadeur et du consul de France en Argentine, Rodrigo Roncero [ancien joueur international argentin] et un avocat, ont rencontré les joueurs à Buenos Aires le mardi, d’après un communiqué de la FFR. Le document mentionne que les deux rugbymen ont reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la victime présumée, mais ont catégoriquement nié toute violence.

Les deux sportifs seront déplacés à Mendoza, où l’agression présumée a eu lieu et où l’équipe de France de rugby a joué son premier match contre l’équipe argentine, remportant une victoire de 28-13. Selon les médias locaux, l’agression aurait eu lieu la nuit du samedi au dimanche à l’hôtel Diplomatic de Mendoza, où les joueurs et le personnel de la FFR étaient logés pour le test contre les Pumas.

Le communiqué précise que l’enquête est toujours en cours et que la Fédération attend les auditions des joueurs et de la victime présumée. L’enquête continuera à Mendoza le lendemain.

Fabien Galthié et les Bleus s’apprêtent à quitter mardi pour Montevideo pour leur match contre l’équipe uruguayenne le mercredi. Toutefois, Florian Grill et Jean-Marc Lhermet, selon la FFR, ont choisi de rester en Argentine plutôt que d’accompagner le XV de France en Uruguay. Leur intention est de se consacrer entièrement à ce cas en travaillant conjointement avec les autorités compétentes. Par la suite, le XV de France fera son retour à Buenos Aires pour une autre confrontation avec l’Argentine, fixée pour le samedi.

Amélie Oudéa-Castéra a déclaré que si la véracité des accusations est établie par l’enquête, cela reviendrait à une atrocité inqualifiable. La procureur a ordonné l’apprehension immédiate des suspects, qui se trouvent actuellement à Buenos Aires pour le reste de la tournée estivale. Daniela Chaler, citée par L’Equipe, souligne que la victime a fourni de nombreux éléments sur ce qui s’est passé durant la soirée et a été examinée par un médecin légiste qui a identifié des lésions. Ces éléments ont conduit à l’ouverture d’une enquête pour “délit de viol aggravé” et à l’émission d’un mandat de détention. Mme Chaler mentionne que la sentence prévue est sévère et qu’il y a donc un risque de fuite potentiel des suspects.

Selon Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby (FFR), une enquête est actuellement en cours et tous les détails ne sont pas encore disponibles car ils viennent d’arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet, le vice-président. Grill a fait part aux journalistes, y compris l’AFP, de la gravité extrême des faits s’ils sont confirmés. Il a déclaré que c’est un contrexemple de l’esprit du rugby et il a exprimé sa sympathie pour la victime. Cependant, il a souligné que l’enquête, qui est cruciale, doit avoir lieu.

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports, a également exprimé ses préoccupations sur la même chaîne « X ». Elle considère que si l’enquête démontre les faits reprochés, c’est une horreur inqualifiable. Elle a remercié Florian Grill pour ses justes paroles et son émotion partagée par tous ce matin. Elle continuera à rester en contact avec la fédération et leur ambassade locale.

Cette affaire suit celle de Melvyn Jaminet, qui a été exclu du groupe suite à des commentaires racistes qu’il a fait dans une vidéo publiée le dimanche. Dans la vidéo, il tenait des propos honteux à l’encontre des personnes d’origine arabe et s’exprimait en colère. Jaminet, qui est âgé de 25 ans et a vingt sélections, a depuis lors exprimé sa honte pour ses commentaires.

Dans une déclaration émise peu de temps après sa publication, la FFR avait vivement critiqué les commentaires de Melvyn Jaminet, les qualifiant d’absolument inadmissibles et contraires aux principes fondamentaux de notre sport. Le joueur a été immédiatement exclu et a quitté l’équipe française actuellement en Argentine, avait déclaré la FFR, en précisant qu’une enquête interne était en cours pour prendre les actions nécessaires.

La ministre des sports avait loué sur X une réponse rapide et appropriée à l’horreur suscitée par les commentaires de Melvyn Jaminet, ajoutant « pas de pardon pour le racisme ». Jaminet était entré dans le match à la 73e minute lors de la victoire contre l’Argentine, samedi à Mendoza, la première victoire contre les Pumas depuis 2016. Remplaçant le défenseur Léo Barré, il avait marqué deux points en convertissant l’essai de l’ailier Théo Attissogbé (76e minute).

Dimanche soir, Melvyn Jaminet avait exprimé ses excuses dans un message sur son compte Instagram. « Je suis vraiment désolé et dégoûté par mes paroles. Je veux présenter mes excuses à tout le monde. Je comprends comment cela a pu blesser et offenser beaucoup de gens, et je veux dire clairement que ces mots ne reflètent en aucune façon mes valeurs ou celles de l’équipe française de rugby (…) Je comprends la punition de la FFR et je suis à sa disposition pour éclaircir cette situation « , avait écrit le joueur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1055
Sport

« Relais Flamme 2024: Doux-Amer à Paris »

16 juillet 2024
Dans le 20ème arrondissement de Paris, les grands panneaux « Engagez-vous dans les jeux » décorent l'enceinte du centre sportif Louis-Lumière. Chaque été, cet espace commun de l'est parisien, baptisé…
example 1052
Sport

« Cérémonie Paris 2024 au Trocadéro: 255 millions »

16 juillet 2024
Il s'agissait d'un dossier qui n'était censé rester qu'entre les mains du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Le document, sobrement baptisé « Alternatives CER1 », détaille les…
example 1041
Sport

Bruxelles hésite à accueillir Diables-Israël

15 juillet 2024
"Que se passerait-il si le premier match de la Ligue des Nations de Football opposant la Belgique et Israël, prévu pour le 6 septembre, n'était pas joué au stade Roi…
example 1030
Sport

Gardiens: Acteurs principaux Euro 2024

15 juillet 2024
L'Espagne est devenue championne de l'Euro 2024, le dimanche 14 juillet, à Berlin avec une victoire de 2-1 contre l'Angleterre. Ce tournoi n'a pas été marqué par un football flamboyant…