×
google news

« Paris 2024: Suspens pour rêve Mayer »

Kevin Mayer, double médaille d’argent olympique en décathlon, subit un revers de fortune dans sa route vers les Jeux de Paris 2024. Le champion français s’est blessé lors du meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Une IRM effectuée le lendemain a détecté une lésion significative à l’ischio-jambier gauche, comme l’a confirmé la personne en charge de sa communication par le biais d’un communiqué diffusé en soirée.

Le coup est dur pour Mayer, à seulement un mois du premier jour du décathlon olympique. Sa participation aux Jeux est désormais incertaine, bien que sa déclaration officielle assure que Mayer et son équipe mettent tous les moyens en œuvre pour organiser et mettre en place les soins nécessaires de manière rapide et efficace.

Avant cet obstacle imprévu, Mayer s’était longtemps battu pour obtenir sa qualification olympique. Il avait en effet fallu trois tentatives pour atteindre les minima (8 476 points par rapport aux 8 460 requis) lors des derniers championnats d’Europe à Rome en juin. Il avait terminé son premier décathlon en deux ans, trois semaines avant la date limite, remontant ainsi à août 2022 et aux Championnats du monde d’Eugene.

Malgré des problèmes de santé récurrents, Mayer n’a participé qu’à un seul décathlon par an depuis un certain temps. Il a dû abandonner les Mondiaux de 2019 à Doha et ceux de 2023 à Budapest. Cependant, malgré la douleur, il a réussi à remporter une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Initialement prévu pour n’exécuter que le lancer du poids du triathlon organisé spécifiquement pour lui au Stade Charléty ce week-end, Mayer a décidé de courir également le 110 m haies. Cependant, suite à un bon départ, sa course s’est rapidement interrompue lorsqu’il s’est effondré en cours de route sur un obstacle, criant de désespoir à l’idée de manquer une opportunité unique dans sa carrière de champion. Malgré tout, il a réussi à quitter la piste debout avec l’aide de l’équipe médicale.

Le communiqué indique clairement que « tout sera mis en œuvre pour qu’il soit prêt pour la première course le 2 août », le 100 mètres. Ils effectueront des contrôles réguliers pour évaluer si tenter le titre olympique reste réaliste. Même si Mayer décide de participer aux Jeux de Paris, cette blessure suscite des doutes sur sa capacité à obtenir de bons résultats ou même à finir la première journée du décathlon.

Son frère, Thomas Mayer, qui fait partie de son équipe, déclarait dimanche soir que « les haies ont posé problème cette année ». Il a fait allusion à des douleurs préalablement ressenties en décembre 2023 lors d’une tentative de décathlon à Brisbane, qui l’avaient empêché de participer à cet événement exigeant à cause d’une blessure à l’ischio-jambier gauche.

Âgé de 32 ans, Mayer, qui détient l’un des palmarès les plus garnis de l’athlétisme français, n’a jamais remporté la médaille d’or olympique. Après ses débuts olympiques à Londres en 2012, le détenteur du record du monde espérait réussir à ce faire lors de sa quatrième participation. Cependant, une course de 110 mètres haies début juillet au Stade Charléty pourrait bien sceller définitivement cette quête inaccomplie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1463
Sport

« Tour de France 2024: Suprématie Pogacar »

22 juillet 2024
Le Col de la Bonette, culminant à 2802 mètres, est marqué par une simple stèle, des plantes minuscules révélant le goût métallique de la terre sollicitée, et le caractère intemporel…
example 1458
Sport

« Pogacar, vainqueur du Tour 2024 »

21 juillet 2024
Tadej Pogacar, intouchable ces trois dernières semaines, a scellé son hégémonie avec une sixième triomphe à la 111e édition du Tour de France. En devançant ses adversaires, Jonas Vingegaard (Visma-Lease…