×
google news

« Paris 2024: Saint-Quentin-en-Yvelines, Jeux Déjà Chez Eux »

Même sous un ciel morne et rempli de nuages, les travailleurs sont occupés à travailler sur les vastes hectares verdoyants du Golf National en préparation pour les Jeux Olympiques. Quelques hérons se détendent non loin des mares avoisinantes tout en observant les préparatifs pour les compétitions de golf. Ce site est relié par une série de pistes cyclables serpentant sur des centaines de kilomètres jusqu’aux trois autres sites olympiques situés à Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour Paris 2024, choisir cette ville moderne localisée aux Yvelines comme hôte de quatre des sites olympiques – le Golf National, le Vélodrome National, le stade BMX et la colline d’Elancourt (dédié au VTT) – a été une décision logique. Deux de ces lieux peuvent pratiquement être utilisés tels quels pour accueillir les douze jours de compétitions.

Jean-Michel Fourgous, président de cette agglomération qui compte près de 230 000 résidents (des Républicains, LR), a fièrement déclaré que « cette portion de la région parisienne abrite un centre sportif de haut niveau ». Il est content de mentionner que « des normes internationales ont déjà été établies » grâces aux multiples compétitions mondiales qui ont été organisées dans la ville.

Le Vélodrome National, qui abrite la Fédération française de cyclisme, a été le lieu d’organisation des Championnats du monde de cyclisme sur piste en 2015 et 2022, sans oublier une étape de la Ligue des Champions de cyclisme sur piste. Jusqu’à 5 000 spectateurs pourront regarder les épreuves olympiques, prenant place sur sa piste de 250 mètres et ses virages à l’inclinaison de 43 degrés.

Le stade BMX voisin sera le site des championnats de France en 2023 et a organisé les deux premières étapes de la Coupe du monde de BMX en 2018. La colline d’Elancourt sera l’hôte des compétitions de VTT. Grâce au financement de l’État, de la région, du département et de l’agglomération, une piste olympique de 4,3 kilomètres a été construite sur un terrain auparavant inutilisable. Ce projet, démarré en septembre 2022, a coûté 10 millions d’euros.

Le Golf national, qui accueille l’Open de France sans interruption depuis 2002 et a été l’hôte de la Ryder Cup en 2018, offre une vue d’ensemble de toutes les pelouses et une proximité avec les joueurs. Le directeur du site, Philippe Pilato, souligne que la séparation entre le public et les joueurs n’est marquée que par « des piquets verts reliés par des cordes simples ».

Familiarisé avec les grands événements sportifs, Pilato croit que l’unicité des Jeux Olympiques repose sur la capacité à « comprendre et répondre aux attentes et aux intérêts des différents intervenants, tout en étant prêt à faire des compromis pour que nous puissions ensemble organiser un bel événement. » Au début du mois de juillet, des voiturettes de golf ont été aperçues passant devant les tribunes en cours d’installation, croisant les engins de chantier sur leur route.

La suite de l’article est disponible pour les abonnés, avec encore 48.14% du texte à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1287
Sport

Parcours dix-neuvième étape Tour 2024

19 juillet 2024
Pour la 111e édition de la Grande Boucle, les compétiteurs sont attendus sur la route la plus élevée d'Europe, s'élevant jusqu'à 2 802 mètres. Cette étape est prévue pour le…
example 1274
Sport

JO 2024: Le surf transformé à Teahupoo

19 juillet 2024
Il y a une décision controversée qui provoque une controverse, mais elle est aussi associée à un endroit légendaire pour les surfeurs du monde entier : les compétitions de surf…
example 1261
Sport

« Paris 2024: QR Code Transforme Capitale »

19 juillet 2024
À 8h30, le jeudi 18 juillet, un petit rassemblement de cyclistes et de piétons s'est formé là où la boulevard Sébastopol mène à la place du Châtelet, au cœur de…
example 1249
Sport

« Tour 2024: Victoire Campenaerts, 18ᵉ étape »

18 juillet 2024
Victor Campenaerts du Lotto Dstny a remporté sa première victoire au Tour de France à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence, jeudi 18 juillet, lors de la 18e étape. Âgé de 32…