×
google news

Wimbledon: Alcaraz élimine Humbert, deux Français restent

Carlos Alcaraz se maintient en tant que champion. Après avoir remporté le titre à Wimbledon, l’Espagnol s’est assuré une place en quarts de finale de l’édition 2024 le dimanche 7 juillet, en vainquant son adversaire, Ugo Humbert. Malgré sa maîtrise du gazon, le Français de 26 ans s’est battu en remportant un set, mais a finalement été contraint d’abandonner après quatre sets (6-3, 6-4, 1-6, 7-5).

C’est la deuxième fois qu’Humbert quitte le tournoi de Wimbledon au stade des huitièmes de finale, comme lors de l’édition 2019. Alors peu connu sur le circuit, il avait été vaincu par Novak Djokovic. Cinq ans plus tard, Humbert entre sur le court central de Wimbledon avec plus d’expérience et une place mondiale plus élevée, se classant 16ème. Il était offensif et déterminé, mais il a manqué de précision lors du service de son adversaire, perdant ainsi les deux premiers sets en une heure et demie.

Ayant perdu dès son premier match à Roland-Garros, Humbert cherchait surtout à se racheter de sa performance sur gazon en 2023, lorsqu’il n’était pas content de son « état d’esprit », comme il l’a expliqué au Monde en mai. Motivé dans le troisième set, il a remporté six jeux consécutifs, infligeant un cinglant 6-1 à Carlos Alcaraz, qui semblait perdu et a lancé plusieurs regards inquiets vers son équipe.

L’intensité du jeu a redoublé lors de la quatrième manche, alors qu’Humbert persistait à augmenter sa vitesse pour compenser un break de retard et tenter trois fois de contrôler le service de la troisième meilleure personne du monde à un score de 4-4. C’était le moment que Alcaraz a choisi pour reprendre son élan offensif et terminer rapidement le jeu avec un service gagnant final. Ayant été défié à une cinquième manche dans le tour précédent par l’Américain Frances Tiafoe, l’Espagnol a cette fois-ci évité une manche décisive risquée.

À la poursuite d’un doublé, Carlos Alcaraz, vainqueur sur le terrain de terre battue de Paris en juin, est maintenant à trois victoires d’un doublé Roland-Garros – Wimbledon – un exploit réalisé uniquement par Björn Borg (1978, 1979 et 1980), Rafael Nadal (2008 et 2010), Roger Federer (2009) et Novak Djokovic (2021). Le match de quart de finale d’Alcaraz sera contre le gagnant du match entre Tommy Paul et Roberto Bautista Agut.

La défaite d’Ugo Humbert ne signifie cependant pas la fin des espoirs français au All England Lawn Tennis and Croquet Club. En contraste avec Roland-Garros – où seul Corentin Moutet avait atteint les huitièmes de finale du tournoi masculin – de nombreux joueurs français ont réussi à atteindre la deuxième semaine du tournoi. Lundi, Giovanni Mpetshi Perricard (58e mondial) et Arthur Fils (34e), tous deux âgés de 20 ans, tenteront d’atteindre les quarts de finale.

Mpetshi Perricard, mesurant 2,03 m, a su tirer profit des conditions dynamiques de Wimbledon en accumulant des aces et des montées au filet. Ayant déjà réussi à marquer 105 aces en trois rondes, il se prépare maintenant à affronter le talentueux Italien, Lorenzo Musetti. Le Français semblait être le candidat idéal pour le tournoi sur gazon, cependant, peu s’attendaient à le voir encore en compétition après le 27 juin, date à laquelle il a été éliminé par son compatriote, Maxime Janvier. Suite à l’abandon imprévu de l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, Perricard a eu la chance d’intégrer le tableau principal du tournoi en tant que lucky loser.

Avant d’arriver à Londres, Perricard n’avait jamais gagné un match de Grand Chelem, mais ne pas a pas laissé cette opportunité lui échapper. Malgré son jeune âge, Perricard a fait preuve d’un calme impressionnant, éliminant notamment Sebastian Korda lors d’un match marqué par des tie-breaks épuisants. Son service est bien préparé, tout comme le reste de son jeu, preuve de la progression rapide de sa carrière ces dernières semaines.

Après son premier titre professionnel acquis à Lyon en mai, il fait son début dans un tournoi Majeur à Roland-Garros, perdant dès le premier tour face au Belge David Goffin. Son ami proche, Arthur Fils, a subi le même sort mais s’est rétabli hors du terrain d’ocre. Pour son premier quart de finale en Grand Chelem, il rencontrera Alex de Minaur, joueur australien classé 9e mondial. Ce dernier a bénéficié de l’abandon au tour précédent de Lucas Pouille, un compatriote français, qui a été contraint de se retirer à cause d’une lésion abdominale.

Fils, qui a remporté le Tournoi junior de Roland-Garros en double avec Giovanni Mpetshi Perricard en 2021, a également vécu un début de match intéressant à Wimbledon. Après avoir réussi à passer le premier tour aux dépens du Suisse Dominic Striker, il a dépassé Hubert Hurkacz (7e mondial) sans avoir à disputer de balle de match : alors qu’il était en retard de deux sets, le Polonais s’est blessé lors du tie-break du quatrième set et a dû se retirer.

Dans le tour suivant, le jeune Français s’est battu jusqu’à la fin pour vaincre le Russe Roman Safiullin en cinq sets. Fils et Mpetshi Perricard auraient pu être rejoints par un troisième Français en huitièmes de finale lundi, mais Quentin Halys n’a pas résisté à la résistance du Danois Holger Rune (15e), qui a remporté le match après avoir rattrapé un déficit de deux sets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1000
Sport

« Flamme Olympique à Paris: Rêve Réalisé »

15 juillet 2024
Soudainement, le vase olympique s'est illuminé dans les halls de la Mairie de Paris. A 23h26, Anne Hidalgo a levé le voile sur l’identité du dernier porteur de la flamme…
example 999
Sport

« Tour de France 2024: Abandon d’Ayuso »

15 juillet 2024
Nous vous accueillons en direct pour le déroulement de la treizième étape du Tour de France 2024, qui marque la 111ème édition de cette célèbre compétition et fait exception en…
example 991
Sport

Espagne bat Angleterre, Euro 2024 Finale

15 juillet 2024
Il y a environ un mois, après la victoire inaugurale de son équipe contre la Croatie (3-0) à l'Euro 2024 à Berlin, Luis de la Fuente avait fait une promesse.…
example 990
Sport

« Résumé Finale Euro 2024: Espagne Triomphe »

15 juillet 2024
L'Espagne a gagné son quatrième titre de champion d'Europe après avoir vaincu l'Angleterre (2-1) le dimanche 14 juillet à Berlin, devenant ainsi le premier pays à atteindre cet exploit dans…