×
google news

« Paris 2024: Lutteurs russes boycottent les Jeux »

Avec l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris dans moins de trois semaines (26 juillet – 11 août), la délégation russe continue de se réduire. Le samedi 6 juillet, le syndicat russe de lutte a affirmé aucun de ses membres ne voyagera à Paris, une décision « unanime » prise par leur athlètes, malgré l’autorisation de participer.

Le syndicat a déclaré dans une annonce: « Nous rejetons le critère non sportif de sélection sur lequel le Comité International Olympique (CIO) s’est basé pour établir sa liste d’athlètes autorisés, qui vise à miner l’unité de notre équipe. »

Les athlètes russes et biélorusses doivent satisfaire plusieurs critères pour concourir en tant que « athlètes neutres individuels », y compris l’absence de soutien pour la guerre en Ukraine, aucun lien avec l’armée ou les services de sécurité nationaux, ainsi que la réussite des qualifications sportives.

Sur les 18 champions russes de lutte en lice pour les jeux, seulement dix ont été autorisés par le CIO. Parmi ceux qui ont été écartés se trouvent Abdulrashid Sadulaev, double champion olympique, et Zaur Uguev, double champion du monde. La Fédération russe de lutte a déploré la situation, affirmant que « le monde de la lutte a perdu sa dernière chance de voir une compétition entre les plus forts lors des Jeux Olympiques ».

Le syndicat a qualifié ceci de « parodie de compétition ».

Le président de la Fédération russe de lutte, Mikhaïl Mamiashvili, a déclaré à l’agence Tass que ce n’était plus des Jeux olympiques mais une mascarade de compétition. Il a critiqué la dictature injustifiée du CIO, affirmant que l’organisation avait commencé à déterminer elle-même la constitution des équipes, ce qu’il jugeait exagéré. Pareillement, la Fédération russe de judo avait décidé la semaine précédente de ne présenter aucun judoka à Paris. Pourtant, dans d’autres sports, les choix ont été moins unanimes. Daniil Medvedev, cinquième mondial, Ekaterina Alexandrova, vingt-deuxième mondiale, tous deux Russes, et Victoria Azarenka, seizeième mondiale et Biélorusse, ont choisi de participer au tournoi olympique de tennis. En revanche, Andrey Rublev, sixième mondial, Daria Kasatkina, douzième mondiale, et Anna Kalinskaya, dix-huitième mondiale, ont tous refusé l’invitation du CIO.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

man 461195 1280
Sport

Les meilleurs exercices pour tonifier ses muscles

11 juillet 2025
Vous souhaitez tonifier vos muscles, mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport ? Pas de panique. Tous les matins, à l’heure de votre pause-déjeuner ou…
example 14
Sport

Léon Marchand établit un record

1 novembre 2024
Léon Marchand, étant le deuxième homme et le premier européen à franchir la ligne des 50 secondes dans la catégorie du 100 mètres quatre nages, continue de marquer son empreinte…
example 3
Sport

Ugo Humbert bat Alcaraz à Bercy

1 novembre 2024
Ugo Humbert a réalisé une performance époustouflante lors de son "tournoi préféré", en se qualifiant pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris. Le 31 octobre, dans un…