
Après une série de cinquante-sept Grands Prix, Lewis Hamilton a renoué avec la victoire en Formule 1. Ce dimanche 7 juillet, le champion du monde sept fois couronné a brillé sur son propre terrain lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silvestorne, ajoutant ainsi un 104ème trophée à son palmarès. Cette victoire était d’autant plus précieuse qu’elle était la première depuis décembre 2021.
« L’année 2021 a été une année de lutte constante pour rester concentré sur mes objectifs au sein de cette formidable équipe. C’était mon dernier Grand Prix avec eux, je les chéris énormément et je voulais leur offrir un beau spectacle », a déclaré un Lewis Hamilton ému après la course. Après douze saisons et sept championnats du monde avec Mercedes, le pilote britannique rejoindra Ferrari l’année prochaine. « Evidemment, rien ne me rend plus heureux que de terminer premier ici, devant tous mes partisans. »
Hamilton, parti de la deuxième place juste derrière George Russell, s’est avéré plus chanceux que son compatriote et coéquipier, qui, confronté à un problème technique, s’est vu contraint d’abandonner sa voiture au garage en pleine course. Le couronnement final d’Hamilton a notamment été marqué par sa gestion habile des impondérables de la course, comme la pluie qui a fait son apparition à plusieurs reprises sur le circuit. Hamilton passe en tête, devançant finalement Max Verstappen (Red Bull) – dont la course contre la Mercedes de son rival a sûrement ravivé de vieux démons – et un autre britannique, Lando Norris (McLaren).
Pour Verstappen, une autre déception.
A l’âge de 39 ans, Lewis Hamilton continue de laisser une empreinte durable dans l’histoire du sport automobile, en particulier à Silverstone. Un terrain qui est de plus en plus son fief, il a conclu avec un treizième podium d’affilée et une neuvième victoire, peut-être l’une des plus surprenantes pour lui. A son arrivée, il a mis du temps à quitter son véhicule, tenant sa tête dans ses mains, puis a jailli pour embrasser les membres de son équipe avant de partager une accolade chaleureuse et touchante avec son père.
« J’ai toujours été entouré de personnes incroyables, de supporteurs tels que Toto [Wolff, le chef de l’écurie], et les travailleurs de l’usine. Merci à toute l’équipe, à mes amis et à mes fans à travers le monde. C’est exceptionnel « , a ajouté Hamilton. Quelques instants auparavant, il a réussi à prendre les devants dans la course à douze tours de l’arrivée, profitant d’un arrêt au stand mal réalisé par son concurrent Lando Norris, et n’a jamais lâché la tête.
Ces dernières années, les Grands Prix de Formule 1 étaient presque exclusivement la propriété de Max Verstappen, mais ils deviennent de plus en plus accessibles au fur et à mesure que la saison 2024 progresse. Bien que le Néerlandais reste largement en tête du classement du championnat du monde, il vient de manquer la première place pour la deuxième fois consécutive, fait inédit cette année. Le week-end précédent, en Autriche, c’était George Russell qui avait gagné.





Laisser un commentaire