×
google news

« Kroos se retire après Euro 2024 »

Ilkay Gündogan en était conscient. Chaque confrontation de la Mannschaft pouvait marquer la fin de la carrière de son partenaire Toni Kroos. Cependant, le leader allemand insistait qu’il ne fallait pas y penser, surtout à l’aube du quart de finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne. Le vendredi 5 juillet à Stuttgart, lorsque l’arbitre anglais Anthony Taylor a annoncé la fin du match à la Mercedes-Benz Arena, l’option qui n’était jusque-là qu’une possibilité s’est concrétisée. Les écrans massifs affichent 1-2 en faveur de l’équipe espagnole, après une bataille féroce de 120 minutes. A ce moment, le parcours de l’équipe locale dans le tournoi prend fin. Et avec lui, la carrière de leur milieu de terrain emblématique.

L’audience avait-elle cette information en tête lors du coup d’envoi ? N’a-t-on pas annoncé son nom avec un peu plus d’énergie que celui de ses partenaires lors de la révélation de l’équipe de départ de la Mannschaft ? Et qu’en est-il des cris de « Toni, Toni » venant des gradins lorsqu’il tirait un corner, se préparait pour un coup franc, ou lorsqu’il a été assailli par des crampes à la fin du match ? Vendredi, Toni Kroos n’a certes pas livré sa meilleure performance, loin de là. Cependant, son dévouement corporel, surtout en défense, a démontré sa détermination à combattre jusqu’à la fin.

Dans la Coupe du Monde 2006, avant le match des huitièmes de finale entre la France et l’Espagne, la presse espagnole avait fait le vœu inaccompli de provoquer la retraite internationale de Zinédine Zidane. Cependant, cette fois-ci, l’attaquant Joselu et le joueur de terrain Pedri ont réussi leur pari. Le dénouement est différent, mais d’une certaine façon, la carrière du joueur allemand de 34 ans rappelle celle de Zidane. Comme le célèbre numéro 10 français, il restera une figure emblématique du Real Madrid. Il fut également l’élément crucial d’une équipe nationale dont il s’était momentanément éloigné, avant de revenir la soutenir lorsqu’elle était en difficulté.

De retour grâce à l’intervention de Nagelsmann

L’homme né à Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), en janvier 1990, dans ce qui était encore la République démocratique allemande, a réintégré l’équipe en février. Suite à l’élimination de son équipe en huitièmes de finale du championnat d’Europe des nations par l’Angleterre en été 2021, Toni Kroos avait décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Cependant, avec le recrutement de Julian Nagelsmann comme entraîneur de l’équipe nationale allemande à l’automne 2023, le retour de Kroos est devenu une priorité.

Le processus a pris du temps. « Il voulait savoir quelle orientation l’équipe envisageait… Lors de nos premières interactions, il m’a assuré qu’il ne reviendrait que s’il sentait que nous pourrions gagner », a révélé l’entraîneur plus tard. « Ce qui m’importe, c’est de voir si je peux aider l’Allemagne à faire un meilleur tournoi à domicile que ce que l’on pourrait prévoir au vu de nos dernières performances », a déclaré le joueur.

Il reste encore 47,9% de cet article à parcourir. La continuation est exclusivement destinée à ceux qui sont abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1549
Sport

Dispositifs inédits télévision et radio JO 2024

23 juillet 2024
Selon Yiannis Exarchos, 59 ans, Directeur Exécutif d'OBS (Olympic Broadcasting Services), la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 sera "la production audiovisuelle la plus gigantesque jamais…
example 1547
Sport

« JO 2024: Suivez les préparatifs finaux »

23 juillet 2024
Nous vous souhaitons la bienvenue à notre couverture en direct des Jeux olympiques de Paris 2024. Les jeux auront lieu du Vendredi 26 juillet au Dimanche 11 août et certaines…
example 1532
Sport

« JO 2024: Snoop Dogg porte flamme vendredi »

23 juillet 2024
L'artiste hip-hop américain Snoop Dogg est annoncé parmi les torchbearers des Jeux Olympiques, le vendredi 26 juillet, à Saint-Denis, lors de la dernière journée de relais avant la cérémonie d'ouverture…
example 1526
Sport

JO 2024: Pogacar forfait en cyclisme

22 juillet 2024
Tadej Pogacar, le champion cycliste, ne réalisera pas le triplé Giro-Tour de France-Jeux Olympiques selon une déclaration du comité olympique slovène. Pogacar a été contraint de se retirer des Olympiades…