×
google news

« Maignan, Maître Infranchissable Euro 2024 »

Lors de la célébration bruyante dans les vestiaires un lundi 1er juillet, un compliment a été murmuré à l’oreille de Mike Maignan, le gardien de but de l’équipe de France. Après avoir évincé la Belgique (1-0) à Düsseldorf en Allemagne, la France continue sa course à l’Euro 2024, en grande partie grâce à sa résilience défensive. M. Maignan, âgé de 29 ans, s’est encore plus distingué comme un élément essentiel de la défense robuste Française à travers trois arrêts clés. La France et l’Espagne sont maintenant les meilleures équipes défensives de la compétition, ayant chacune accordé un seul but en quatre matchs. Dans ce climat de victoire, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, s’est dirigé vers Maignan pour le féliciter, l’appelant plusieurs fois « le maître du jeu ».

Malgré le manque de forme d’Antoine Griezmann, l’équipe de France a pu s’appuyer sur la solidité de Maignan depuis le début du tournoi. Il a été comme l’ange gardien de l’équipe, incarnant l’importance qu’elle accorde à la défense.

Avant même les trois arrêts contre les Diables Rouges, « Magic Mike », comme on le surnomme, avait déjà réalisé quatre sauvetages. Lors du premier match contre l’Autriche, qui s’est soldé par une victoire 1-0, il a remporté un duel contre Christoph Baumgartner avant de se précipiter sur l’attaquant Autrichien. Contre les Pays-Bas, il a réalisé deux arrêts sur sa ligne, déviant les tirs de Jeremie Frimpong et de Cody Gakpo. Ces gestes reflètent bien le talent de Maignan – un joueur formé au Paris Saint-Germain et révélé à Lille, réputé pour sa solidité en défense et sa rapidité d’intervention, appuyées par un mouvement de pied impressionnant.

Dans l’équipe des Bleus, Maignan joue un rôle clé qui ne se limite pas à son impact crucial sur le terrain. Lors de son premier grand tournoi international en qualité de titulaire, il a démontré un leadership fort, instaurant des normes rigoureuses et transmettant une confiance qui profite à toute la ligne défensive. « Avoir un gardien qui nous guide et nous communique du début à la fin facilite les choses, » explique le défenseur central, William Saliba. « Nous savons précisément ce que nous devons accomplir et c’est rassurant d’avoir un leader de cette trempe derrière nous. »
Maignan, imposant dans le domaine aérien et confortable dans le jeu au sol, est un joueur bien équilibré. Evoluant à l’AC Milan (en Italie) depuis trois ans, c’est un travailleur infatigable, minutieux dans sa préparation et obsédé par les matches sans but encaissé, également connus sous le nom de clean sheets. Jusqu’à présent, il en a réalisé trois dans cet Euro, sur quatre matchs, avant le quart de finale contre le Portugal, qui se jouera le vendredi 5 juillet, au Volksparkstadion de Hambourg (à 21 heures).
Il reste encore 50,63% de l’article à lire. La suite est accessible uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1055
Sport

« Relais Flamme 2024: Doux-Amer à Paris »

16 juillet 2024
Dans le 20ème arrondissement de Paris, les grands panneaux « Engagez-vous dans les jeux » décorent l'enceinte du centre sportif Louis-Lumière. Chaque été, cet espace commun de l'est parisien, baptisé…
example 1052
Sport

« Cérémonie Paris 2024 au Trocadéro: 255 millions »

16 juillet 2024
Il s'agissait d'un dossier qui n'était censé rester qu'entre les mains du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Le document, sobrement baptisé « Alternatives CER1 », détaille les…
example 1041
Sport

Bruxelles hésite à accueillir Diables-Israël

15 juillet 2024
"Que se passerait-il si le premier match de la Ligue des Nations de Football opposant la Belgique et Israël, prévu pour le 6 septembre, n'était pas joué au stade Roi…
example 1030
Sport

Gardiens: Acteurs principaux Euro 2024

15 juillet 2024
L'Espagne est devenue championne de l'Euro 2024, le dimanche 14 juillet, à Berlin avec une victoire de 2-1 contre l'Angleterre. Ce tournoi n'a pas été marqué par un football flamboyant…