×
google news

« Équipe France Football Paris 2024 Décevante »

L’annonce officielle des 22 joueurs français (18 plus 4 remplaçants) choisie pour participer au tournoi olympique a été faite par Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe française espoir, le 4 juillet. Cette annonce a mis fin à la liste élargie virtuelle qu’il avait précédemment révélée le 3 juin. Pour l’entraîneur de 46 ans, il avait déjà prévu que l’équipe ne serait pas aussi prestigieuse qu’elle aurait pu l’être. Des joueurs clés comme Kylian Mbappé (retenu par le Real Madrid), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) et autres joueurs importants de l’équipe de France A ne participeront pas aux JO, bien qu’ils aient exprimé leur intention de le faire.

Cependant, les déboires de Thierry Henry ne se limitent pas à l’absence de ces stars françaises. Il a également dû faire de nombreux changements entre sa pré-liste de 25 joueurs annoncée au début du mois de juin et le groupe final, en raison des critères de sélection pour les Jeux de Paris. En effet, les clubs ont le droit de refuser la participation de leurs joueurs car le tournoi olympique n’entre pas dans les « dates FIFA » où la fédération internationale oblige les clubs à mettre leurs joueurs à disposition des équipes nationales. Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF), avait mandaté Thierry Henry pour constituer « la meilleure équipe possible » en vue de briller à domicile, mais l’entraîneur a essuyé de nombreux refus de la part des clubs européens. « La dernière fois que j’ai reçu autant de rejets, c’était au collège », a-t-il blagué en juin.

Khéphren Thuram est le grand absent de cette sélection, sa non-participation aux JO étant imposée par son futur club, supposément la Juventus Turin. C’est une situation difficile pour nous a-t-il communiqué lors d’une conférence de presse ce mercredi. En effet, il est le seul à être parti de Clairefontaine, tandis que les 4 joueurs réservés par le sélectionneur continueraient à s’entraîner avec l’équipe, même pendant le tournoi olympique.

Thierry Henry peut enfin respirer maintenant que les compositions de l’équipe sont faites. Plus aucune équipe ne devrait le contacter pour récupérer un joueur, à l’instar de ce qu’avait fait Burnley avec Maxime Estève il y a quelques semaines. Sauf en cas de blessure, tous ses 22 joueurs seront bien présents pour le match du 24 juillet à Marseille contre les États-Unis.

Trois des joueurs ont dépassé l’âge limite de 23 ans, parmi lesquels Alexandre Lacazette de l’Olympique Lyonnais (33 ans), Jean-Philippe Mateta de Crystal Palace (27 ans) et Loïc Badé du FC Séville (24 ans).

Saliba et Tel ne figurent pas dans la liste des joueurs sélectionnés.

Les jeunes stars du Paris Saint-Germain, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, qui figuraient sur la pré-liste, ne seront malheureusement pas présents. Le club de la capitale a refusé de libérer ces deux talents par crainte de blessures suite à leur engagement à l’Euro 2024. Certains joueurs prometteurs de moins de 23 ans, sur lesquels Thierry Henry aurait aimé s’appuyer, seront également absents. C’est le cas du robuste défenseur français William Saliba (Arsenal), de Mathys Tel (Bayern Munich) ou des joueurs de Lille (Lucas Chevalier, Lenny Yoro, Bafodé Diakité).
Malgré ces nombreuses absences, l’équipe française reste compétitive. Les joueurs auront l’opportunité de se distinguer dès le jeudi 4 juillet, lors du premier match amical de l’équipe olympique contre le Paraguay à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), dans l’ère « Thierry Henry ».
– Voici la liste complète des 18 participants :
Gardiens de but : Guillaume Restes (Toulouse FC), Nkambadio Obed (Paris FC).
Défenseurs : Castello Lukeba (RB Leipzig), Kiliann Sildillia (SC Fribourg), Bradley Locko (Stade Brestois), Adrien Truffert (Stade Rennais), Loïc Badé (FC Séville) Soungoutou Magassa (AS Monaco).
Milieux de terrain : Joris Chotard (Montpellier Hérault), Désiré Doué (Stade Rennais), Enzo Millot (VfB Stuttgart), Manu Koné (Borussia Mönchengladbach), Maghnes Akliouche (AS Monaco).
Attaquants : Rayan Cherki (Olympique Lyonnais), Michael Olise (Crystal Palace), Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais), Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace).
– Les 4 réservistes inclus dans la liste sont :

Théo De Percin d’AJ Auxerre, Lesley Ugochukwu de Chelsea FC, Andy Diouf du RC Lens et Chrislain Matsima de AS Monaco ont tous apporté leur contribution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1463
Sport

« Tour de France 2024: Suprématie Pogacar »

22 juillet 2024
Le Col de la Bonette, culminant à 2802 mètres, est marqué par une simple stèle, des plantes minuscules révélant le goût métallique de la terre sollicitée, et le caractère intemporel…
example 1458
Sport

« Pogacar, vainqueur du Tour 2024 »

21 juillet 2024
Tadej Pogacar, intouchable ces trois dernières semaines, a scellé son hégémonie avec une sixième triomphe à la 111e édition du Tour de France. En devançant ses adversaires, Jonas Vingegaard (Visma-Lease…