×
google news

« UEFA enquête sur Demiral, Euro 2024 »

L’UEFA a déclaré le 3 juillet, le jour suivant la victoire 2-1 de la Turquie contre l’Autriche en huitième de finale de l’Euro 2024, qu’elle mènera une enquête sur le « comportement potentiellement inacceptable » de Merih Demiral, défenseur turc et auteur d’un doublé. Demiral, qui est membre du club saoudien Al-Ahli et a 26 ans, a rappelé le symbole des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turque, avec ses mains lorsqu’il a célébré un de ses buts. Une image de lui pendant la célébration a été publiée sur son compte X peu de temps après le match. Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, a répondu sur X que le symbole des nationalistes turcs radicaux n’a pas sa place dans nos stades. Selon elle, utiliser l’Euro de football pour promouvoir le racisme est totalement inacceptable, et elle attend que l’UEFA examine la situation et envisage des sanctions. L’UEFA a annoncé qu’un « investigateur sur les questions d’éthique et de discipline » a été désigné et que des détails supplémentaires sur cette affaire seront fournis plus tard. « La fierté d’être turc »

Merih Demiral a partagé une image avec le slogan du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Ataturk, qui dit: « C’est un bonheur de se dire « Je suis turc » ». L’ancien footballeur de la Juventus Turin (2019-2022) a exprimé à la presse son intention de montrer sa « fierté d’être turc ». « Je suis vraiment ravi d’avoir fait [cette célébration], tous nos fans sont fiers de nous. J’avais remarqué que certains d’entre eux le faisaient, donc j’étais encore plus déterminé à le faire », a-t-il déclaré.

Cette action controversée se déroule dans un climat assez particulier. Le premier jour du procès pour l’assassinat de Sinan Ates, un ancien dirigeant des « Loups gris », a eu lieu le lundi 1er juillet à Ankara. La photo litigieuse a été partagée par le ministre turc des sports, Osman Askin Bak, sur X, avec le commentaire « Tout est dit » et accompagnée du drapeau turc. Pour les quarts de finale de l’Euro de football 2024, la Turquie sera opposée aux Pays-Bas, le samedi 6 juillet à 21 heures à Berlin.
Faire un Don/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1055
Sport

« Relais Flamme 2024: Doux-Amer à Paris »

16 juillet 2024
Dans le 20ème arrondissement de Paris, les grands panneaux « Engagez-vous dans les jeux » décorent l'enceinte du centre sportif Louis-Lumière. Chaque été, cet espace commun de l'est parisien, baptisé…
example 1052
Sport

« Cérémonie Paris 2024 au Trocadéro: 255 millions »

16 juillet 2024
Il s'agissait d'un dossier qui n'était censé rester qu'entre les mains du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Le document, sobrement baptisé « Alternatives CER1 », détaille les…
example 1041
Sport

Bruxelles hésite à accueillir Diables-Israël

15 juillet 2024
"Que se passerait-il si le premier match de la Ligue des Nations de Football opposant la Belgique et Israël, prévu pour le 6 septembre, n'était pas joué au stade Roi…
example 1030
Sport

Gardiens: Acteurs principaux Euro 2024

15 juillet 2024
L'Espagne est devenue championne de l'Euro 2024, le dimanche 14 juillet, à Berlin avec une victoire de 2-1 contre l'Angleterre. Ce tournoi n'a pas été marqué par un football flamboyant…