×
google news

« Tour de France 2024 : Victoire Girmay Troisième Étape »

Après une course effrénée à Turin, c’est l’Erythréen Biniam Girmay de l’équipe Intermarché-Wanty qui l’emporte lors de la troisième phase du Tour de France. Ce jeune coureur de 24 ans, déjà lauréat d’une étape du Giro en 2022, offre une première victoire à l’Erythrée sur le parcours du Tour. En revêtant le maillot jaune, Richard Carapaz s’inscrit comme le premier Équatorien à porter ce costume emblématique.
Points clés à noter :
– Le héros du jour : Biniam Girmay
Non seulement Girmay a remporté la course, marquant une première pour un participant érythréen sur le parcours du Tour, mais à 24 ans, il a également démontré une remarquable maturité sportive en se positionnant près du bord de la sécurité lors du dernier sprint. Malgré un bon départ, le Danois Mads Pedersen a fini par être rattrapé dans les derniers instants.
– Résumé de l’étape
Rien de notable ne s’est passé durant les 165 premiers kilomètres. Puis, à 66 kilomètres de la ligne d’arrivée, la course a pris un tournant lorsque Fabien Grellier a tenté de suivre l’exemple de ses compatriotes vainqueurs des deux premières étapes, Romain Bardet et Kévin Vauquelin, en s’élançant en tête. Bien que ses efforts n’aient pas suffi pour empêcher la dispute finale entre les sprinteurs, ils lui ont valu le titre de « combattant du jour ». Deux accidents ont marqué cette étape, l’un d’eux emportant le sprinteur Jasper Philipsen à 2 km de l’arrivée. Finalement, Girmay a réussi à franchir la ligne en sprintant avec un groupe restreint, devant Fernando Gaviria et Arnaud De Lie.
– La citation : « Que je garde ce maillot une journée ou une semaine, c’est fantastique. C’est un moment important pour moi, ainsi que pour mon pays! »

L’Ecuadorien Richard Carapaz a ravi à Tadej Pogacar la tenue de leader au classement général à l’issue de sa 14e place dans l’étape, selon l’AFQ. Ceci s’est opéré grâce à une somme des places au cours des trois premières étapes. Avec Remco Evenepoel de Belgique et Jonas Vingegaard du Danemark, ils sont quatre à se situer à la même seconde.

Trois – c’est le nombre total d’Africains qui ont remporté la Grande Boucle, Biniam Girmay étant le dernier en date. Il rejoint ainsi les sud-africains Daryl Impey et Rob Hunter. Girmay est également le premier africain noir à remporter une étape du Tour de France.

L’événement clé de la journée a été une chute majeure à deux kilomètres de l’arrivée, qui a entraîné Jasper Philipsen, le meilleur sprinteur du monde et titulaire du maillot vert en 2023, réduisant ainsi le nombre de prétendants pour l’arrivée finale.

Quant à la note Nutrisport pour cette journée, elle est D. Après deux journées bien notées, la troisième étape a déçu avec son absence d’évasion et son arrivée au sprint. C’était en fait une journée tranquille, comme on pouvait s’y attendre.

Au classement général, nous retrouvons Richard Carapaz en tête, suivi de près par Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard – tous à 0 s. Les autres cyclistes dans le top 10 sont Romain Bardet à 6 s, et Pello Bilbao, Guillaume Martin, Egan Bernal, Jai Hindley, Aleksandr Vlasov, tous à 21 s.

En se basant sur le texte fourni, nous avons les informations suivantes : Richard Carapaz d’Equateur avec l’équipe EF Education-Easypost est actuellement en maillot jaune. Jonas Abrahamsen de Norvège, membre de l’équipe Uno-X Mobility, détient à la fois le maillot à pois et le maillot vert. Le jeune belge Remco Evenepoel de l’équipe Soudal Quick-Step est en possession du maillot blanc. Le titre de combatif du jour a été décerné à Fabien Grellier de France avec l’équipe Total-Energies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1549
Sport

Dispositifs inédits télévision et radio JO 2024

23 juillet 2024
Selon Yiannis Exarchos, 59 ans, Directeur Exécutif d'OBS (Olympic Broadcasting Services), la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 sera "la production audiovisuelle la plus gigantesque jamais…
example 1547
Sport

« JO 2024: Suivez les préparatifs finaux »

23 juillet 2024
Nous vous souhaitons la bienvenue à notre couverture en direct des Jeux olympiques de Paris 2024. Les jeux auront lieu du Vendredi 26 juillet au Dimanche 11 août et certaines…
example 1532
Sport

« JO 2024: Snoop Dogg porte flamme vendredi »

23 juillet 2024
L'artiste hip-hop américain Snoop Dogg est annoncé parmi les torchbearers des Jeux Olympiques, le vendredi 26 juillet, à Saint-Denis, lors de la dernière journée de relais avant la cérémonie d'ouverture…
example 1526
Sport

JO 2024: Pogacar forfait en cyclisme

22 juillet 2024
Tadej Pogacar, le champion cycliste, ne réalisera pas le triplé Giro-Tour de France-Jeux Olympiques selon une déclaration du comité olympique slovène. Pogacar a été contraint de se retirer des Olympiades…