×
google news

CIO autorise 39 athlètes neutres pour JO 2024

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 26 juillet au 11 août, le CIO (Comité International Olympique) a pris la décision le 27 juin d’augmenter le nombre de participants russes et biélorusses sous une bannière neutre. Cette décision permet à 22 athlètes russes et 17 biélorusses de prendre part aux compétitions de tennis, de tir et d’aviron, selon une mise à jour de la liste du CIO.

Precédemment, le 15 juin, le CIO avait publié une première liste qui n’autorisait les athlètes russes et biélorusses qu’à participer à quatre disciplines : la lutte, l’haltérophilie, le cyclisme et le trampoline. Deux sportifs russes dont le cycliste Aleksandr Vlasov et 5 biélorusses ont refusé l’offre du CIO. Par contre, 18 athlètes ont confirmé leur participation, parmi lesquels 3 cyclistes, 3 trampolinistes, 2 haltérophiles et 10 lutteurs. Les deux compétiteurs en aviron et en tir de Biélorussie ont encore à exprimer leur intention.

L’incertitude persiste également en tennis. Les sportifs russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev, classés respectivement 5ème et 6ème mondiaux, ont été invités, tout comme les Biélorusses Aryna Sabalenka (classée 3ème) et Victoria Azarenka (16ème), et les Russes Daria Kasatkina (14ème) et Liudmila Samsonova (15ème). Afin d’obtenir une invitation pour les JO de Paris, ces « athlètes neutres individuels » ont dû réussir les qualifications et prouver à la fois à leurs fédérations internationales et au CIO qu’ils ne soutiennent pas activement la guerre en Ukraine et qu’ils n’ont aucune attache avec l’armée de leur pays.

Il est maintenant attendu que les fédérations sportives russes et biélorusses rendent leur décision.

Le Comité Olympique doit continuellement mettre à jour sa liste alors que les résultats de qualification sont officialisés. World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, a maintenu une exclusion complète des athlètes russes et biélorusses. Dans certains sports, comme la natation, leur réintégration a été effectuée sur le tard, ce qui laisse leur participation aux Jeux Olympiques en doute.

Il faudra ensuite réagir face à la réponse des organisations sportives russes et biélorusses. Alors que Moscou a décidé de ne pas boycotter les Jeux de Paris, ses gymnastes ont tous choisi de ne pas y participer. En revanche, les fédérations de rowing et de judo sont prêtes à envoyer des athlètes.

Après avoir initialement exclu les athlètes des deux pays du sport mondial à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, le CIO a organisé leur retour progressif, sous une bannière neutre, avec des conditions strictes, en excluant directement les épreuves par équipes. En mars, le CIO prévoyait 36 Russes et 22 Biélorusses pour les Jeux de Paris, « dans le scénario le plus probable », et respectivement 55 et 28 « au maximum ». Cela représente bien moins que lors des Jeux de 2020 à Tokyo, avec 330 Russes et 104 Biélorusses qualifiés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1000
Sport

« Flamme Olympique à Paris: Rêve Réalisé »

15 juillet 2024
Soudainement, le vase olympique s'est illuminé dans les halls de la Mairie de Paris. A 23h26, Anne Hidalgo a levé le voile sur l’identité du dernier porteur de la flamme…
example 999
Sport

« Tour de France 2024: Abandon d’Ayuso »

15 juillet 2024
Nous vous accueillons en direct pour le déroulement de la treizième étape du Tour de France 2024, qui marque la 111ème édition de cette célèbre compétition et fait exception en…
example 991
Sport

Espagne bat Angleterre, Euro 2024 Finale

15 juillet 2024
Il y a environ un mois, après la victoire inaugurale de son équipe contre la Croatie (3-0) à l'Euro 2024 à Berlin, Luis de la Fuente avait fait une promesse.…
example 990
Sport

« Résumé Finale Euro 2024: Espagne Triomphe »

15 juillet 2024
L'Espagne a gagné son quatrième titre de champion d'Europe après avoir vaincu l'Angleterre (2-1) le dimanche 14 juillet à Berlin, devenant ainsi le premier pays à atteindre cet exploit dans…