« C’est courant d’affirmer que l’histoire ne se répète pas, elle bégaye. Néanmoins, en observant de près les performances de l’équipe nationale masculine de football de la France lors de cet Euro 2024, on peut remettre en cause ce vieux dicton. Tout comme leurs deux premiers jeux, les Bleus n’ont pas pu transformer leurs opportunités et ont fini par concéder un match nul décevant mardi 25 juin face à la Pologne (1-1). le but sur penalty marqué par Kylian Mbappé (1-0, 56e) ne fut pas suffisant et les Français, qui étaient déjà assurés de participer aux huitièmes de finale avant le jeu, ont fini deuxièmes du groupe D.
Si l’équipe de Didier Deschamps n’a pas triomphé à Dortmund, c’est parce que l’histoire s’est répétée à la fin du jeu. De façon frappante, le scénario était identique à celui du huitième de finale de la Coupe du monde 2022 entre les deux équipes : une faute de Dayot Upamecano dans la surface de réparation, un penalty de Robert Lewandowski repoussé par le gardien français – Hugo Lloris au Qatar, maintenant Mike Maignan -, refait et converti par le capitaine polonais (1-1, 79e).
À cet instant, les Bleus menaient (3-0) et ce penalty n’avait pas entravé leur parcours – jusqu’à la finale. Il est dur d’imaginer qu’ils accomplissent le même parcours lors de ce championnat d’Europe allemand, s’ils ne parviennent pas à surmonter leur maladresse dans le prochain match. Devant leur spectacle offensif frustrant, voire grossier, il y avait de quoi se vexer ; et Didier Deschamps a eu une discussion animée avec son équipe à la fin du jeu.
Skorupski a déçu les attaquants français. »
Le mardi dernièr, sous le soleil éblouissant de Dortmund, l’entraîneur a remarqué encore une fois que ses joueurs ont du mal à marquer pendant le jeu à l’Euro. Pendant la phase de groupes, l’équipe de France réussi à inscrire uniquement deux points – un autopassé du défenseur autrichien Maximilian Wöber, et un penalty, mardi dernier. Pour marquer un but, les joueurs français semblent avoir besoin d’être face à face avec le gardien, à une distance de onze mètres des cages. Durant leur entraînement du dimanche, les spectateurs ont vu un spectacle décevant, avec de nombreuses erreurs, ce qui soulève des questions sur la capacité des joueurs à retrouver la confiance après deux premiers matchs décevants. Malgré cela, contre les Pays-Bas et l’Autriche, l’équipe française a eu de plusieurs occasions contre la Pologne (19 tentatives de coups de pied), et a mieux ciblé. Cependant, ils ont rencontré un très bon Lukasz Skorupski en tant que gardien, qui a réussi à faire sept arrêts et a été élu homme du match. « Nous avons besoin d’un peu plus de chance de notre côté, c’est tout », a déclaré le milieu de terrain Youssouf Fofana après le match. La reste de cet article est disponible seulement pour les abonnés.
Dans un espace sportif, le choix du revêtement de sol joue un rôle déterminant.
Après des prestations inquiétantes face à l'Espagne et la Belgique, l'équipe de France a relevé la tête hier face à la Biélorussie avec une victoire 84-64.
Hugo Lloris dispose d'un bon de sortie cet été et compte bien en profiter pour rallier un club majeur en Europe. Une première offre serait arrivée sur le bureau de l'OL en provenance du club anglais de Tottenham.
Le défenseur international anglais de Chelsea qui était jugé pour des soupçons de propose racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand vient d'être blanchi par la justice anglaise.
Alors que les Jeux Olympiques débutent à la fin de la semaine, le gouvernement français vient d'annoncer son intention de mobiliser un important dispositif de sécurité, à savoir 2500 policiers et 2000 gendarmes.
Alors que l'arrivée du jeune international brésilien au PSG avait été évoquée ces derniers jours, il semblerait bien que les Parisiens soient sur le point de souffler le joueur à Manchester United.
Alors que le portier international semblait parti pour disputer cette saison sous le maillot de l'OL, les déclarations de Jean-Michel Aulas ont relancé l'affaire.
Le coureur de 3000m steeple français, Nour-Eddine Gezza, vient de se voir infliger une suspension de 10 ans par la FFA, pour un contrôle positif à l'EPO en juin dernier.