×
google news

BeIN Sports acquiert droits Ligue 2 jusqu’en 2029

BeIN Sports diffusera la Ligue 2, ayant obtenu tous les droits télévisés pour la période 2024-2029. C’est ce qu’ont indiqué la chaîne de télévision qatarienne et la Ligue de Football Professionnel (LFP) le mardi 25 juin. BeIN a triomphé aux enchères des deux lots, déboursant 40 millions d’euros par saison. Selon une source au cœur des négociations qui s’est confiée à l’Agence France-Presse (AFP), cette somme correspond aux attentes de la LFP (26 millions pour le premier lot, 13 millions pour le deuxième).

Vincent Labrune, président de la LFP, a salué cette attribution à beIN Sports comme une excellente nouvelle pour tous les clubs de Ligue 2 BKT et leurs fans. Ils pourront toujours bénéficier d’une expertise et d’une couverture exceptionnelles, avec tous les matchs et magazines. Labrune a chaleureusement remercié beIN Sports pour sa fidélité envers le football français.

Yousef Al-Obaidly, président de beIN, a également exprimé sa satisfaction. En indiquant que depuis 2012, BeIN Sports s’est établi comme un principal diffuseur de sport en France, grâce à ses investissements raisonnables et mesurés dans un catalogue de droits diversifié. Il révèle que cela correspond à leur stratégie à long terme et bien réfléchie.

Cependant, le conflit autour des droits TV de la Ligue 1 pour la même période reste irrésolu, alors que le championnat débute le 16 août et que BeIN est le principal partenaire de la LFP.

La Ligue 2, dont les droits ont été considérés comme clé dans le contrat de distribution entre beIN et Canal+, le diffuseur historique du football français, a fait face à l’obstacle de la réticence de Canal+ à s’impliquer dans les négociations concernant les droits de la Ligue 1. Cette réticence a bloqué la Ligue dans l’élaboration d’un plan A pour les droits de la première division, qui aurait vu la création d’une chaîne entièrement consacrée à la Ligue 1, portée par beIN et distribuée uniquement par Canal+ pour environ 700 millions d’euros par an. Cependant, Canal+ insiste sur le fait qu’un tel projet ne leur a jamais été présenté, ni par la Ligue ni par beIN.

Face à cette situation, la LFP envisage un plan B : la création de sa propre chaîne entièrement dédiée à la Ligue 1, avec ou sans le soutien de beIN, et qui serait distribuée sans exclusivité à divers fournisseurs d’accès Internet et diffuseurs, comme Amazon, DAZN ou même Canal+, et à des distributeurs de chaînes via Internet.

Ce mercredi, Vincent Labrune est attendu pour témoigner devant la commission d’enquête du Sénat sur la financiarisation du football français, et plus particulièrement sur l’accord qui lie la LFP à CVC, un fonds d’investissement luxembourgeois qui a investi 1,5 milliard d’euros dans le football professionnel français en échange d’environ 13 % de ses revenus commerciaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1463
Sport

« Tour de France 2024: Suprématie Pogacar »

22 juillet 2024
Le Col de la Bonette, culminant à 2802 mètres, est marqué par une simple stèle, des plantes minuscules révélant le goût métallique de la terre sollicitée, et le caractère intemporel…
example 1458
Sport

« Pogacar, vainqueur du Tour 2024 »

21 juillet 2024
Tadej Pogacar, intouchable ces trois dernières semaines, a scellé son hégémonie avec une sixième triomphe à la 111e édition du Tour de France. En devançant ses adversaires, Jonas Vingegaard (Visma-Lease…