×
google news

Euro 2024: Modric n’a pas sauvé Croatie

Focalisé sur le match crucial contre l’Italie, championne en titre, le 24 juin, Mateo Kovacic, le milieu de terrain, n’avait pas souhaité donner trop d’importance à la spéculation sur le dernier match potentiel de Luka Modric dans une compétition internationale. La Croatie jouait sa carte maitresse lors de cet Euro 2024 de football, et selon l’entraineur, tout résultat autre qu’une victoire les ramènerait à la maison. Kovacic, joueur de Manchester City, a abordé le sujet devant la presse la veille, mais en termes brefs. Il a déclaré que l’équipe était heureuse d’avoir Modric à leurs côtés mais n’appuyaient pas trop sur ce sujet pour le moment.

Lors des derniers moments du match, l’idée que cela pourrait être le dernier match de Modric pour l’équipe nationale semblait avoir été repoussée par le capitaine lui-même. Les énormes écrans de la Red Bull Arena à Leipzig affichaient un score de 1-0 en faveur des Croates. Modric, qui avait marqué un but après la mi-temps (55e), devenait ainsi, à 38 ans et 289 jours précisément, le buteur le plus âgé de l’histoire de la compétition. Les presque 30 000 fans de l’équipe s’étaient mis à crier « Luka, Luka » à l’attention de leur héros admirable qui avait raté un penalty plus tôt. Même lors de son remplacement par Lovro Majer à la 80e minute, ils continuaient de chanter « Luka, Luka ».

Alors, de nulle part, l’image du numéro 10 a émergé sur ces mêmes écrans monumentaux, visiblement ébranlée. Mattia Zaccagni, avec un tir impeccable à l’extrême fin du temps supplémentaire, a réussi à marquer pour les Azzurri (90e + 7). La fin du match est signalée par Danny Makkelie, l’arbitre néerlandais, avec un score de 1-1. Le soulagement a envahi les Italiens, ils ont garanti leur position en tant que seconds du groupe B, dominé par l’Espagne. Avec seulement deux points acquis, la probabilité que Modric et son équipe rejoignent les quatre meilleurs troisièmes des phases de poule pour atteindre les huitièmes de finale est très faible. Pas impossible, mais hautement improbable. Un tel échec, aussi tôt, n’a été vécu par les Vatreni qu’au Mondial 2014 au Brésil.

« Le jour viendra où je devrais prendre ma retraite », a déclaré le numéro 10, cherchant ses mots après une défaite qu’il trouvait presque aussi amère que le quart de finale de l’Euro 2008 perdu contre la Turquie. Ce jour-là, ils étaient aussi à deux doigts de se qualifier. Ce jour-là, lui aussi avait été crucial, délivrant à Ivan Klasnic le centre qui avait permis aux Croates de marquer lors des dernières minutes de la prolongation, avant d’être rattrapés puis vaincus aux tirs au but par les Bizim Çocuklar.

Seuls 42,57% de l’article restent à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1079
Sport

Parcours Seizième Étape Tour France 2024

16 juillet 2024
Le mardi 16 juillet, après avoir profité d’une pause de deux jours, la 16ème phase du Tour de France 2024 s'annonce plutôt tranquille, s’étendant sur un parcours de 188 kilomètres…
example 1055
Sport

« Relais Flamme 2024: Doux-Amer à Paris »

16 juillet 2024
Dans le 20ème arrondissement de Paris, les grands panneaux « Engagez-vous dans les jeux » décorent l'enceinte du centre sportif Louis-Lumière. Chaque été, cet espace commun de l'est parisien, baptisé…
example 1052
Sport

« Cérémonie Paris 2024 au Trocadéro: 255 millions »

16 juillet 2024
Il s'agissait d'un dossier qui n'était censé rester qu'entre les mains du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Le document, sobrement baptisé « Alternatives CER1 », détaille les…
example 1041
Sport

Bruxelles hésite à accueillir Diables-Israël

15 juillet 2024
"Que se passerait-il si le premier match de la Ligue des Nations de Football opposant la Belgique et Israël, prévu pour le 6 septembre, n'était pas joué au stade Roi…