×
google news

« Paul Lapeira, Champion France Cyclisme Route »

Le cycliste normand Paul Lapeira a conquis le titre de Champion de France de cyclisme le dimanche 23 juin, lors de la course en ligne à Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche. Lapeira, à 24 ans et membre de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale, a fait preuve d’une performance inégalable sur le parcours de 240 kilomètres, surpassant Julien Bernard. Bernard, quant à lui, progresse d’une position sur le podium suite à sa médaille de bronze en 2023, suivie de Thomas Gachignard.

Il faut ajouter que l’équipe de Vincent Lavenu a conclu les championnats de France de manière exemplaire, notamment avec le couronnement de Lapeira qui fait suite au titre de Bruno Armirail dans le contre-la-montre. Ce succès reflète une première moitié de saison fructueuse, cumulant désormais 26 victoires.

Lapeira a posé les bases de son triomphe lorsqu’il a quitté le peloton à trois tours de la fin pour rejoindre le groupe de tête avec Bernard et Gachignard. Avec une vitesse supérieure à celle de ses concurrents, il a brillamment orchestré la fin de la course pour remporter la victoire au sprint sans encombre.

Le jeune Normand qui habite à seulement 5 kilomètres du trajet de la course s’est réjoui en déclarant: « C’est vraiment un rêve. Les routes empruntées sont celles où je m’entraîne depuis l’enfance, la course a été impeccable ». Ayant réalisé des débuts prometteurs cette saison avec une première victoire en World Tour lors de la deuxième étape du Tour du Pays basque en avril, le natif de Fougères (Ille-et-Vilaine) maintient son élan victorieux.

Au printemps, lors d’événements dans les Ardennes, Paul Lapeira avait fait preuve d’aisance, se classant cinquième à l’Amstel Gold Race et faisant partie des principaux acteurs dans la lutte finale à Liège-Bastogne-Liège (11ème). Face à ses admirateurs et sous le regard de Thomas Voeckler, le sélectionneur national, Lapeira a su utiliser à son avantage le circuit difficile qu’il a dû parcourir treize fois. Ceci lui a permis de se positionner favorablement juste un mois avant les Jeux olympiques, avant l’annonce de la composition de l’équipe de France prévue le 8 juillet. Malgré ses nombreux efforts pour rattraper Lapeira, le double champion du monde (2020, 2021), Julian Alaphilippe, a été contrecarré à chaque tentative par la puissante équipe AG2R.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1079
Sport

Parcours Seizième Étape Tour France 2024

16 juillet 2024
Le mardi 16 juillet, après avoir profité d’une pause de deux jours, la 16ème phase du Tour de France 2024 s'annonce plutôt tranquille, s’étendant sur un parcours de 188 kilomètres…
example 1055
Sport

« Relais Flamme 2024: Doux-Amer à Paris »

16 juillet 2024
Dans le 20ème arrondissement de Paris, les grands panneaux « Engagez-vous dans les jeux » décorent l'enceinte du centre sportif Louis-Lumière. Chaque été, cet espace commun de l'est parisien, baptisé…
example 1052
Sport

« Cérémonie Paris 2024 au Trocadéro: 255 millions »

16 juillet 2024
Il s'agissait d'un dossier qui n'était censé rester qu'entre les mains du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Le document, sobrement baptisé « Alternatives CER1 », détaille les…
example 1041
Sport

Bruxelles hésite à accueillir Diables-Israël

15 juillet 2024
"Que se passerait-il si le premier match de la Ligue des Nations de Football opposant la Belgique et Israël, prévu pour le 6 septembre, n'était pas joué au stade Roi…