Antoine Griezmann, malgré lui, a peut-être porté un mauvais œil sur lui-même. Avant le match nul contre les Pays-Bas (0-0), le vendredi 21 juin, l’homme originaire de Mâcon avait souligné l’un des principaux défis de l’équipe de France après leur mince victoire obtenue contre l’Autriche (1-0) grâce à un but contre leur propre camp : « Ce qui compte le plus, c’est de finaliser et essayer de gagner les matchs ». Ces paroles ont probablement résonné dans les vestiaires avant le match du vendredi, puisque « Grizou », en l’absence de Kylian Mbappé, a porté le brassard de capitaine.
Néanmoins, en dépit de sa clairvoyance et de son engagement, Griezmann a été l’exemple parfait de l’inefficacité de la France vendredi, face aux Oranje. » J’ai eu deux occasions, ça ne s’est joué à pas grand chose « , a déploré le footballeur de l’Atlético de Madrid, « C’est frustrant, mais rien d’alarmant ». Ce qui est plus préoccupant, ce sont les interrogations qui subsistent encore aujourd’huiquant à son rôle dans ce casting de 2024 de l’équipe nationale, du moins sur le terrain.
Dans les coulisses, Griezmann est un leader, respecté, cumulant 131 sélections et dont le prestige n’est plus à démontrer. Il était supposé qu’avant le rassemblement à Clairefontaine le 29 mai, il aurait les mêmes responsabilités qui lui ont permis de briller et de faire briller les Bleus lors de la Coupe du monde 2022. Avec moins de buts en équipe nationale (trois en 31 sélections) qu’en club (24 buts en 49 matchs cette saison), son impact sur le jeu français reste néanmoins significatif.
Depuis leur première confrontation préparatoire contre le Luxembourg, où ils ont gagné 3-0, Griezmann a joué un rôle polyvalent sur le terrain, souvent dépendant de la disponibilité de Kylian Mbappé, un joueur fondamental de l’équipe française. Il était de la responsabilité de Mbappé de mettre Griezmann dans la meilleure position possible pour créer un impact. Par conséquent, Griezmann a joué de diverses manières, parfois à l’arrière, comme il l’a fait contre l’Autriche, et parfois dans un rôle plus offensif, semblable à celui qu’il joue pour l’Atlético.
« Il doit avoir plus de contacts avec le ballon »
Deschamps, l’entraîneur, a regretté certains problèmes techniques inhabituels chez Griezmann, tandis que le joueur lui-même admettait ne pas avoir été à son meilleur niveau. En tant que meneur de jeu, il n’a pas réussi à se positionner de manière optimale. Griezmann espérait avoir plus d’opportunités de jouer le ballon lors du match contre les Pays-Bas. Il a également occupé une position plus avancée contre les Pays-Bas, ainsi que lors des matches de préparation contre le Luxembourg et le Canada, qui ont tous deux fini en match nul 0-0. La conclusion a été la même: dans cette position, Griezmann a moins d’influence.
Le reste de cet article est disponible uniquement pour les abonnés.
Dans un espace sportif, le choix du revêtement de sol joue un rôle déterminant.
Après des prestations inquiétantes face à l'Espagne et la Belgique, l'équipe de France a relevé la tête hier face à la Biélorussie avec une victoire 84-64.
Hugo Lloris dispose d'un bon de sortie cet été et compte bien en profiter pour rallier un club majeur en Europe. Une première offre serait arrivée sur le bureau de l'OL en provenance du club anglais de Tottenham.
Le défenseur international anglais de Chelsea qui était jugé pour des soupçons de propose racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand vient d'être blanchi par la justice anglaise.
Alors que les Jeux Olympiques débutent à la fin de la semaine, le gouvernement français vient d'annoncer son intention de mobiliser un important dispositif de sécurité, à savoir 2500 policiers et 2000 gendarmes.
Alors que l'arrivée du jeune international brésilien au PSG avait été évoquée ces derniers jours, il semblerait bien que les Parisiens soient sur le point de souffler le joueur à Manchester United.
Alors que le portier international semblait parti pour disputer cette saison sous le maillot de l'OL, les déclarations de Jean-Michel Aulas ont relancé l'affaire.
Le coureur de 3000m steeple français, Nour-Eddine Gezza, vient de se voir infliger une suspension de 10 ans par la FFA, pour un contrôle positif à l'EPO en juin dernier.