×
google news

« Rangnick, Professeur Allemand Référence Européenne »

Tout coach allemand ambitionne de prendre les rênes du Bayern Munich, considéré comme le sommet d’une carrière réussie. Au début du mois de mai, plusieurs candidats sont pressentis pour succéder à Thomas Tuchel, qui s’apprête à quitter son poste à la fin de la saison 2023-2024. L’attention des dirigeants se porte alors sur Ralf Rangnick, qui décline l’offre afin de se concentrer sur l’Euro 2024 en tant que sélectionneur de l’équipe autrichienne.
À 65 ans, l’entraîneur, devant faire face à l’équipe de France avec son équipe autrichienne à Düsseldorf le lundi 17 juin, voit en ce refus une rédemption. Doté de lunettes et d’un calme imperturbable sur le terrain, Ralf Rangnick est devenu une figure emblématique du football allemand. Son entrée dans le domaine dans les années 2000 était déjà marquée par son titre de « Professeur », un pseudonyme plutôt qu’un surnom.
« Ralf a révolutionné le football en Allemagne », affirme Peter Zeidler, l’entraîneur du VfL Bochum et un de ses amis de longue date. Au cours des années 1980, les deux hommes et d’autres formateurs ont créé « l’école de Stuttgart », un collectif de techniciens avant-gardistes, guidé par le mentor Helmut Gross. Avec une carrière de joueur amateur assez discrète, Rall Rangnick est sans doute le plus radical du groupe et celui qui a eu le plus rapidement du succès à un haut niveau.

Ralf Rangnick, l’actuel entraîneur autrichien, s’est fait connaître sous le nom de « Professeur » le 19 décembre 1998 lors d’une émission de grande écoute. À cette époque, il était l’entraîneur d’Ulm, qui se démarquait en tant que leader inattendu de la deuxième division allemande après sa promotion en début de saison.

Invité à participer à « Sportstudio », une populaire émission de sports de la chaîne ZDF, Rangnick, un jeune dans la quarantaine ambitieux, a exposé ses idées. À l’aide d’un tableau noir, il a exposé sa méthode qui, bien qu’elle ne fût pas unanimement acceptée en Allemagne, introduisait le marquage « en zone », un concept inédit dans le pays. Peter Zeidler se souvient que les grandes figures du football allemand se sont moqués de cet entraîneur à lunettes issu du monde amateur.

À cette époque, la Mannschaft était championne d’Europe – un exploit réalisé en 1996 – et le pays ne voyait pas la nécessité de remettre en question une formule qui semblait fonctionner. Cependant, la méthode de Rangnick comportait quelques aspects novateurs : l’abandon du marquage individuel, toujours d’actualité en Allemagne, associé à un pressing intense et coordonné, le tout associé à un jeu « vertical » dirigé vers le but adverse.

Loin d’être une pure innovation, Rangnick s’est inspiré des meilleures équipes étrangères : l’URSS de Valeri Lobanovski, finaliste de l’Euro 1988, l’AC Milan d’Arrigo Sacchi, vainqueur de la Ligue des champions en 1989 et 1990, et l’équipe de France, qui avait remporté la Coupe du monde 1998.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1000
Sport

« Flamme Olympique à Paris: Rêve Réalisé »

15 juillet 2024
Soudainement, le vase olympique s'est illuminé dans les halls de la Mairie de Paris. A 23h26, Anne Hidalgo a levé le voile sur l’identité du dernier porteur de la flamme…
example 999
Sport

« Tour de France 2024: Abandon d’Ayuso »

15 juillet 2024
Nous vous accueillons en direct pour le déroulement de la treizième étape du Tour de France 2024, qui marque la 111ème édition de cette célèbre compétition et fait exception en…
example 991
Sport

Espagne bat Angleterre, Euro 2024 Finale

15 juillet 2024
Il y a environ un mois, après la victoire inaugurale de son équipe contre la Croatie (3-0) à l'Euro 2024 à Berlin, Luis de la Fuente avait fait une promesse.…
example 990
Sport

« Résumé Finale Euro 2024: Espagne Triomphe »

15 juillet 2024
L'Espagne a gagné son quatrième titre de champion d'Europe après avoir vaincu l'Angleterre (2-1) le dimanche 14 juillet à Berlin, devenant ainsi le premier pays à atteindre cet exploit dans…