×
google news

« Les Bleus Retournent sur Terrain Sportif »

Il est couramment dit que le sport et la politique ne se mélangent pas bien. Cependant, Kylian Mbappé et Marcus Thuram ont déchiré cette idée et l’ont jetée comme de la poubelle ces derniers jours, illustrant ainsi un changement dans l’expression des opinions politiques des joueurs de l’équipe nationale française de football, alors qu’ils se préparent à leur prochaine grande mission : leur premier match à l’Euro 2024 contre l’Autriche à Düsseldorf, le lundi 17 juin.

L’avant-centre et ensuite le capitaine de l’équipe nationale sont intervenus l’un après l’autre pour souligner le risque qu’ils voient peser sur la politique française : l’arrivée possible au pouvoir du Rassemblement national après les élections législatives du 30 juin et du 6 juillet. Mbappé a déclaré : « Le match de demain [lundi] est très important. Je suis bien placé pour le dire parce que je l’ai dit à plusieurs reprises. Pourtant, il y a une situation en France qui est beaucoup plus importante que ce match ». Mbappé, originaire de Bondy, et ses collègues réfléchissent actuellement à une façon d’exprimer une position commune sur cette situation dans les prochains jours.

Néanmoins, lundi sera entièrement consacré au football. Ces préoccupations extérieures, qui ont persisté depuis leur arrivée en Allemagne mercredi dernier, n’affectent en rien leur préparation pour le match contre l’Autriche, insiste Mbappé : « Cela ne change rien au fait que nous sommes très concentrés. »

Didier Deschamps, le sélectionneur, confirme ce sentiment, affirmant qu’il ne voit pas ses joueurs déstabilisés par le climat politique : « Quand ils sont sur le terrain, en entrainement ou en match, ils sont concentrés sur leur objectif. » Cet objectif, autrement dit le match contre l’Autriche, a été continuellement rappelé aux joueurs par le sélectionneur et son équipe pendant les dernières semaines, de manière plus ou moins subtile.

« Se débarrasser de l’emprise » autrichienne.

Depuis leur arrivée à Clairefontaine le 29 mai, les Bleus ont partagé leurs repas en visionnant les matchs de la team autrichienne. Théo Hernandez a confirmé vendredi que l’équipe française avait désormais une connaissance approfondie de leurs adversaires, menés par le sélectionneur allemand Ralf Rangnick.

Cependant, ce n’est pas parce qu’ils connaissent bien leurs adversaires qu’ils pourront facilement les vaincre. L’équipe autrichienne est sous-estimée et regorge de joueurs talentueux, une réalité que Didier Deschamps a souligné dans les semaines précédant le match, préparant ainsi les fans à une possible déception.

Lors de leur rencontre précédente en juin 2022 à Vienne, les Bleus ont eu du mal à faire face à l’équipe autrichienne, terminant le match sur un match nul (1-1). William Saliba, qui est susceptible de remplacer Ibrahima Konaté comme défenseur central ce soir, a particulièrement souffert lors de ce match.

Deux ans plus tard, l’équipe autrichienne a affiné ses techniques, notamment un pressing incisif, une intensité élevée et un jeu direct et offensif, toutes caractéristiques de l’approche de Rangnick. Cette équipe pourrait donc bien être un outsider redoutable dans cet Euro.

Thuram, prévu pour initier l’assaut depuis la gauche, prévoit de briser l’encerclement actuel. Au cas où ils réussiraient à le faire, les Bleus tenteront d’exploiter les espaces abandonnés derrière la défense autrichienne grâce à la rapidité de leurs assaillants. Kylian Mbappé pourrait donc saisir cette opportunité si son état physique le permet. Depuis le début de l’entraînement, le natif de Bondy a été ralenti par des douleurs au dos et au genou, ce qui l’a amené à ménager son effort lors du match contre le Canada et pendant l’entraînement de jeudi à Paderborn. « Pour l’instant, je suis mentalement prêt. Demain [lundi], nous verrons si j’ai également l’endurance physique », a déclaré le capitaine.

La présence rassurante de N’Golo Kanté

Une autre question porte sur la stratégie de jeu des Bleus. La formation 4-4-2 utilisée lors des deux matchs préparatoires n’a pas été satisfaisante et Didier Deschamps pourrait faire reculer Antoine Griezmann pour qu’il ait le même impact qu’à la Coupe du Monde 2022. D’autant plus que Adrien Rabiot, dont la présence était remise en question et qui est un acteur clé de l’équilibre de l’équipe, semble prêt à participer au match depuis le coup d’envoi.

Au milieu du terrain, Aurélien Tchouaméni n’est pas encore remis de la fracture de fatigue qu’il a contractée début mai avec le Real Madrid, mais sa participation au deuxième match contre les Pays-Bas ce vendredi semble envisageable. Dans cette situation, la présence de N’Golo Kanté est rassurante pour tous. Il a démontré son efficacité lors des deux matchs préparatoires et lors des entraînements, et il devra prouver qu’il peut faire face à l’intensité des Autrichiens lors de la Coupe du Monde 2018.

Depuis qu’il a assumé son rôle de sélectionneur en 2012, Didier Deschamps a gagné tous les matchs d’ouverture des grands tournois auxquels il a participé. Une autre victoire solidifierait l’immunité des Bleus face à la pression extérieure et donnerait un bon départ pour le tournoi. Bien qu’il soit plus retenu que certains de ses joueurs sur la situation politique du pays, Didier Deschamps a appelé à l’unité du public français : « Ce dont je suis certain, c’est que pendant un match, le sport et le foot ont le pouvoir de rassembler tout le monde. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1055
Sport

« Relais Flamme 2024: Doux-Amer à Paris »

16 juillet 2024
Dans le 20ème arrondissement de Paris, les grands panneaux « Engagez-vous dans les jeux » décorent l'enceinte du centre sportif Louis-Lumière. Chaque été, cet espace commun de l'est parisien, baptisé…
example 1052
Sport

« Cérémonie Paris 2024 au Trocadéro: 255 millions »

16 juillet 2024
Il s'agissait d'un dossier qui n'était censé rester qu'entre les mains du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Le document, sobrement baptisé « Alternatives CER1 », détaille les…
example 1041
Sport

Bruxelles hésite à accueillir Diables-Israël

15 juillet 2024
"Que se passerait-il si le premier match de la Ligue des Nations de Football opposant la Belgique et Israël, prévu pour le 6 septembre, n'était pas joué au stade Roi…
example 1030
Sport

Gardiens: Acteurs principaux Euro 2024

15 juillet 2024
L'Espagne est devenue championne de l'Euro 2024, le dimanche 14 juillet, à Berlin avec une victoire de 2-1 contre l'Angleterre. Ce tournoi n'a pas été marqué par un football flamboyant…