×
google news

Le départ du Tour de France 2026 se fera depuis Barcelone

Selon l’annonce faite par l’organisation sportive Amaury Sport Organisation (ASO) le mardi 18 juin, le Tour de France 2026 prendra son envol depuis Barcelone. Cela marquera le troisième lancement de l’événement depuis l’Espagne dans l’histoire plus que centenaire de la course. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a noté auprès de l’Agence France-Presse que Barcelone est une ville de prestige et une ville sportive, et a confirmé qu’il y aura « deux étapes complètes et le départ » de la troisième étape en Catalogne.

Depuis sa fondation en 1903, c’est la troisième fois que le Tour de France commence en Espagne, après les départs de Saint-Sébastien en 1992 et de Bilbao en 2023. C’est aussi le quatrième « grand départ » étranger en cinq ans (le 27e en 113 éditions), suite à Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 et Florence en 2024, et avant le départ de Lille en 2025.

Monsieur Prudhomme soutient que ces « grands départs » permettent au Tour de France de gagner en visibilité. Il insiste cependant qu’il est essentiel d’inclure des petits villages français dans les villes étapes du Tour, comme Evaux-les-Bains cette année, Castelnau-Magnoac en 2022 ou Châtillon-sur-Chalaronne en 2023.

Barcelone, ville qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1992, a « longtemps postulé » pour être l’hôte, selon le directeur du Tour. Le maire socialiste actuel de la ville, Jaume Collboni, en fonction depuis un an, a toujours « rêvé » d’accueillir le Tour de France en grand.

Tu bénéficies de la gloire de la cité. La splendeur de ton paysage, la proximité de l’océan sont également tes atouts. De plus, ton dynamisme sportif te permet de prévoir des rencontres dès le week-end initial destiné aux favoris du classement. Christian Prudhomme révèle à ce point que deux étapes complètes sont prévues ainsi qu’un départ le troisième jour depuis la Catalogne, puis le trajet se poursuit vers la France. Seul élément d’information sur le parcours, l’escalade de la colline de Montjuïc, à Barcelone, est sans aucun doute un véritable avantage. Quant au potentiel besoin de positionner, comme en 2023, les Pyrénées dans la première semaine du Tour, M. Prudhomme a simplement souligné que « rien n’est gravé dans le marbre. Tout reste possible ». Pour la première fois, le Tour de France partira d’Italie le 29 juin de cette année, avec une arrivée inédite trois semaines plus tard à Nice et non à Paris, en raison des Jeux olympiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 819
Sport

Parcours treizième étape Tour France 2024

12 juillet 2024
La troisième destination la plus fréquentée du Tour de France, après Paris et Bordeaux, est Pau, une ville nichée aux pieds des Pyrénées. Il revêt une importance unique dans l'histoire…
example 806
Sport

Manaudou, Robert-Michon porte-drapeaux aux JO

12 juillet 2024
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a annoncé le 11 juillet que Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon seront les porte-drapeaux de l'équipe française lors de la cérémonie d'ouverture…