×
google news

Bordeaux-Bègles écarte Racing 92 en demi-finale

L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) conserve l’espoir de participer à leur premier Top 14 final. Finissant troisièmes en saison, les Unionistes ont dominé le Racing 92, sixième, avec une victoire de 31-17, dimanche soir, le 16 juin. Le Stade français est la prochaine équipe que UBB jouera face à face lors de la demi-finale à domicile, dans une semaine.

Selon le manager de l’UBB, Yannick Bru, il y avait beaucoup de tension lors du barrage. Bien qu’ils sachent qu’ils étaient qualifiés pour la demi-finale, ils étaient conscients du fait qu’ils auraient pu ne pas y arriver. Dans un stade Chaban-Delmas plein à craquer, l’UBB a fait face avec brio à l’équipe de Stuart Lancaster du Racing, qui s’était qualifiée de justesse grâce à un essai transformé lors de la 26e et dernière journée de la saison régulière.

Malgré leur expertise du Racing dans les matchs à élimination directe depuis sa promotion en 2009, ils n’ont pas pu rivaliser avec l’équipe Girondine. Les Girondins excellent dans ces quarts de finale simulés depuis les quatre dernières saisons, et 2024 n’a pas fait exception à cette règle. Au cours de leur quête pour le bouclier, avec deux matchs à domicile dans l’horizon, ils ont su gérer la pression dans une première phase marquée par un fort désordre. Ils ont réussi à marquer sur leur première occasion, avec un essai de Madosh Tambwe, malgré deux défenseurs.

Malheureusement, Tristan Tedder, leur joueur clé, n’a pas suffi.

L’équipe locale a été brièvement déstabilisée suite à la blessure de « Big » Ben Tameifuna (32e), affecté à l’épaule. Pendant ce moment de confusion, Vinaya Habosi des Franciliens a marqué un essai, similaire à celui de Tambwe. Cependant, l’arbitre Thomas Charabas l’a rejeté, l’ayant jugé comme une passe en avant (34e). L’équipe en blanc et bleu, menée par le méticuleux Tristan Tedder qui a réussi 4 pénalités (dont deux de 60 mètres) avant la mi-temps, a fléchi juste avant la pause. Ils ont perdu Cameron Woki pour dix minutes suite à un carton jaune et ont concédé une pénaltouche réalisée par Maxime Lamothe (21-12).

Malgré la pause, l’équipe locale n’a pas perdu de sa ferveur, menée par un Maxime Lucu implacable, qui a marqué 16 points. L’essai final est marqué par Romain Buros (31-12, 52e). Les coéquipiers de Josua Tuisova, pourtant restreints par la défense bordelaise, ont trouvé quelques opportunités grâce à un Gaël Fickou dynamique. Max Spring a sauvé l’honneur de l’équipe (67e) à la fin d’une action laborieuse qui a épuisé plusieurs joueurs.

Selon Ibrahim Diallo, troisième ligne du Racing 92, l’équipe a des ambitions et vise à évoluer. « Malheureusement, nous avons perdu en barrage alors que nous étions une équipe en devenir. Nous devons continuer à évoluer ».

Le prochain match sera contre le Stade français, la seule équipe qui n’a encore rien remporté, comme l’a signalé Yannick Bru, leur manager. Il faut rappeler que le Stade français a déjà battu l’UBB deux fois cette saison.

Romain Buros, l’arrière de Bordeaux-Bègles, a commenté que la demi-finale témoigne de la constance du club à l’échelle supérieure du rugby français. Il a remarqué que leur performance durant le match n’était pas optimale et qu’un match complet serait nécessaire contre le Stade Français.

L’autre demi-finale, qui est également prévue à Bordeaux, mettra aux prises La Rochelle, qui a triomphé à Toulon lors des barrages du samedi, et le Stade Toulousain, finalistes de la dernière saison qui n’ont pas réussi à faire la différence il y a deux semaines lors du match de saison régulière au Stadium.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1000
Sport

« Flamme Olympique à Paris: Rêve Réalisé »

15 juillet 2024
Soudainement, le vase olympique s'est illuminé dans les halls de la Mairie de Paris. A 23h26, Anne Hidalgo a levé le voile sur l’identité du dernier porteur de la flamme…
example 999
Sport

« Tour de France 2024: Abandon d’Ayuso »

15 juillet 2024
Nous vous accueillons en direct pour le déroulement de la treizième étape du Tour de France 2024, qui marque la 111ème édition de cette célèbre compétition et fait exception en…
example 991
Sport

Espagne bat Angleterre, Euro 2024 Finale

15 juillet 2024
Il y a environ un mois, après la victoire inaugurale de son équipe contre la Croatie (3-0) à l'Euro 2024 à Berlin, Luis de la Fuente avait fait une promesse.…
example 990
Sport

« Résumé Finale Euro 2024: Espagne Triomphe »

15 juillet 2024
L'Espagne a gagné son quatrième titre de champion d'Europe après avoir vaincu l'Angleterre (2-1) le dimanche 14 juillet à Berlin, devenant ainsi le premier pays à atteindre cet exploit dans…