×
google news

La Rochelle gagne barrage, affrontera Toulouse

La Rochelle continue son avancée dans le Top 14. Après leur victoire en match éliminatoire contre Toulon, le samedi 15 juin, la formation de Ronan O’Gara se hisse dans le dernier carré pour une revanche de la finale de la saison précédente contre le champion en titre, Toulouse.

Cependant, ce sont les Varois, quatrièmes à la fin de la saison, qui ont commencé les hostilités sur leur terrain. Melvyn Jaminet a réussi à marquer cinq pénalités grâce à l’indiscipline de l’équipe adverse durant la première mi-temps. De leur côté, l’équipe des Maritimes a bien profité de chaque incursion dans le terrain de Toulon. Avec leurs essais respectifs, Antoine Hastoy, Dillyn Leyds et Jules Favre ont permis à leur équipe de prendre une avance de neuf points (24-15) à la mi-temps.

Le stade Mayol, complet pour l’occasion, espérait un réveil de l’équipe locale dès le début de la seconde mi-temps. Cependant, Toulon n’a pas réussi à reprendre le contrôle du match. Suite à des pénalités et des erreurs individuelles, Toulon a rapidement concédé un nouvel essai à Oscar Jégou, l’un des meilleurs joueurs de La Rochelle.

L’équipe de Pierre Mignoni s’est battue pour rattraper leur retard et a été récompensée. Dans les dix dernières minutes, deux joueurs de La Rochelle, Will Skelton et Judicael Cancoriet, ont reçu des cartons jaunes. Cela a redonné espoir aux Varois qui ont marqué un essai de pénalité. Malgré cela, et même si le public a soutenu leur équipe jusqu’au bout, ce n’était pas assez pour rattraper La Rochelle. Même après que le talonneur anglais Jack Singleton ait réduit l’écart après la sirène, les Rochelais avaient déjà une avance significative.

Pierre Mignoni, le directeur du rugby de Toulon, a constaté une certaine perte de l’orientation stratégique de son équipe. Il avait connaissance de l’importance de contrecarrer l’adversaire pour empêcher leur progression sur leur territoire, mais il a admis que l’opposition a été plus efficace à cet égard. Pourtant, Toulon peut trouver un peu de réconfort dans leur retour aux phases finales suite à une longue absence de six ans. Cependant, c’est La Rochelle, actuellement cinquième du classement et qui a remporté seulement son deuxième match à l’extérieur de la saison, qui se prépare à affronter Toulouse en demi-finale vendredi à Bordeaux.

Le capitaine de La Rochelle, Grégory Alldritt, a estimé que Toulouse est actuellement l’équipe la plus en forme du Top 14. Ils vont avancer avec leur propre stratégie et jouer à leur meilleur niveau pour essayer de réaliser le match parfait. Il envisage même que l’affrontement avec Toulouse en demi-finale pourrait leur porter chance cette fois.

Par ailleurs, dimanche prochain, dans l’autre match de barrage, Bordeaux-Bègles accueillera le Racing 92 pour une place en demi-finale contre le Stade français.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1583
Sport

« Pavillons des délégations pour Paris 2024 »

23 juillet 2024
Pour une immersion complète dans l'atmosphère des Jeux Olympiques, le mieux serait d'avoir des tickets pour y assister. Toutefois, l'essence du sport olympique pourra également être ressentie ailleurs. Paris, notamment,…