×
google news

Euro 2024: Football, Miroir de la Société Allemande

Le vendredi 14 juin à 21h, le match entre l’équipe allemande et l’équipe écossaise marquera le début de l’Euro 2024 de football. Cet événement ravivera un moment historique pour l’Allemagne, à savoir leur victoire à la Coupe du monde de football de 1954 en Suisse.

Cette année-là, l’équipe nationale allemande, considérée comme un outsider, a réussi à surmonter des débuts difficiles et à surprendre tout le monde en atteignant la finale contre la Hongrie, favori du tournoi. Malgré un début de match défavorable, les Allemands ont réussi à renverser la situation. Après avoir été menés par 2 buts, ils ont réussi à égaliser, puis ont marqué le but décisif à six minutes de la fin du match, au terme d’une rencontre très disputée.

La victoire a provoqué une immense surprise. L’enthousiasme débordait largement les passionnés de football et a enflammé toute l’Allemagne. Cet effet était d’autant plus surprenant que peu d’Allemands possédaient une télévision à l’époque. Le match a donc principalement été suivi à la radio, lors d’une retransmission devenue légendaire. Le commentateur, Herbert Zimmermann, a non seulement décrit le match, mais a aussi expliqué les règles de ce sport encore peu populaire en Allemagne à l’époque. Tellement peu en fait que aucun membre du gouvernement de Bonn n’a jugé nécessaire de venir soutenir l’équipe nationale sur place.

L’événement du 4 juillet 1954, connu sous le nom de « miracle de Berne », a été un point culminant pour la jeune République fédérale d’Allemagne (RFA), qui avait adopté sa loi fondamentale cinq ans auparavant. Selon Wolfram Pyta, historien de l’Université de Stuttgart et expert en histoire du sport allemand, l’Allemagne de l’Ouest avait besoin de forger une nouvelle identité car ses symboles traditionnels, tels que l’armée, étaient devenus obsolètes suite aux horreurs du nazisme. Pour ce faire, la RFA se devait de se redéfinir en tant que société civilisée et pacifique, et c’est le football qui a pu remplir ce rôle.

L’année 1954 a également marqué le début du « miracle économique » de l’Allemagne, caractérisé par une croissance constante et vigoureuse, qui a permis la rapide reconstruction du pays grâce au plan Marshall, et le développement de son secteur industriel axé sur l’exportation, qui est devenu une autre source majeure de fierté nationale.

L’occasion du Mondial 1954 a permis au football, conçu comme un espace innocent et non nationaliste, de jouer un rôle majeur dans l’affirmation de l’identité nationale et la création d’une expérience collective. La popularité du sport et son rôle dans le renforcement de l’identité et la cohésion sociale sont restés indéniables jusqu’à aujourd’hui. Comme l’explique Nils Havemann, historien spécialisé en histoire du football, les associations ont joué un rôle crucial dans le renforcement des communautés locales dans l’après-guerre, et les clubs de football sont toujours des points de rencontre privilégiés pour des individus de diverses origines et classes sociales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 858
Sport

« Les Bleues qualifiées pour l’Euro 2025 »

13 juillet 2024
La qualification à l'Euro 2025 et la préparation pour les Jeux de Paris 2024, deux objectifs que l'équipe féminine de France a brillamment atteints, ont été validés le vendredi 12…
example 853
Sport

« Qualification Euro 2025: Les Bleues contre Suède »

13 juillet 2024
Alors que toutes les formations sportives françaises se concentrent sur la dernière étape de leur entraînement pour les Jeux Olympiques (JO) de Paris, multipliant les matchs de préparation, l'équipe féminine…